Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Le Chefresne > Photos > Le Chefresne

Le Chefresne


Lieux et monuments

  • Cimetière et vestiges de deux temples protestants classés aux Monuments historiques [1]..
  • Église Saint-Pierre (vestiges du XIIe siècle, le reste plusieurs fois remanié, dont une grande partie au XIXe siècle).
  • Monument aux morts dans le cimetière.
  • Le Mont Robin (276 m).
JPEG - 50.9 ko

Portfolio

Notes

[1] Monuments historiques
titre Temples
localisation Basse-Normandie ; Manche ; Le Chefresne
dénomination temple ; cimetière
époque de construction 1ère moitié 19e siècle
année 1817 ; 1847
auteur(s) Doisnard (architecte) ; Leménicier (architecte)
historique Avec le Concordat, l’Eglise Réformée se réorganise et entreprend la construction d’un petit temple au lieu-dit Le Neufbourg, entre 1817 et 1824. En 1842, le pasteur Eugène Sabattier envisage un temple pour 400 personnes aux abords du précédent. Les plans sont présentés par les architectes Doisnard et Leménicier. Les travaux, considérés trop onéreux, sont abandonnés en 1856 et le grand temple inachevé. Le petit temple est un édifice rectangulaire en grès et granit. Il a conservé son mobilier. Le grand temple, élevé jusqu’au niveau de l’arase des fenêtres, est un vaste bâtiment rectangulaire prolongé à l’est par une pièce. Bâti en grès, il possède des baies en plein cintre et des chaînes d’angle en pierre de taille de granit. A proximité des temples se situe un cimetière protestant dont le terrain fut acquis en 1789. Le Chefresne conserve un ensemble unique sur la mémoire du protestantisme en Normandie.
propriété de la commune
date protection MH 2006/08/18 : inscrit MH précisions Les temples en totalité, ainsi que le cimetière (cad. ZI 20, lieudit Le Neufbourg) : inscription par arrêté du 18 août 2006
type d’étude recensement immeubles MH
Référence PA50000047
© Monuments historiques
date versement 2007/07/17