une recette de l’amiral AUBRIL
Quelques explications pour commencer :
La fallue (ou falue) est une spécialité culinaire de Normandie.
Il s’agit d’une brioche levée deux fois avant d’être cuite environ une demi-heure à four chaud dans un plat à hauts rebords spécialement destiné à son usage.
La fallue se déguste souvent avec la teurgoule, un dessert typiquement normand.
Histoire
La fallue est une pâtisserie présente dans une bonne partie de la Normandie, en particulier le Bessin, le Saint-Lois, le Coutançais. Avant l’introduction de la galette des rois, on la servait également à l’occasion de la fête des rois.
Étymologie
L’origine du terme viendrait du mot falle qui désigne l’« estomac », du vocable scandinave falur, signifiant « tube » en vieux norrois.
Tradition
Les convives déclamaient en servant la fallue :
La recette d’Alain :
Pour 12 personnes :
Mettre la farine sur une surface plane, y creuser une fontaine. Faire fondre le sucre dans l’eau, y ajouter le sel et le beurre a demi fondu, la crème fraîche, les jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige et les incorporer également. Puis verser le mélange dans la fontaine et y ajouter la levure délayée dans un peu d’eau tiède.
Bien travailler la pâte jusqu’a ce qu’elle soit un peu molle. La laisser lever environ une heure dans un endroit chaud.
Diviser ensuite la pâte en 2 ou 3 . Les rouler en pétrissant et leur donner une forme allongée de 2 cm d’épaisseur. Les tenir au chaud sur une plaque pour qu’ils lèvent encore environ 2 h, jusqu’a ce qu’ils doublent de volume.
Puis en pinçant la pâte entre 2 doigts, former les cotes (autant de cotes que de convives)et avec la fourchette faire des petits picots sur le sommet de chaque cote. Dorer avec le lait et le jaune d’œuf battu et cuire à four chaud Th 6 environ 25 mn.Pour savoir si la cuisson est bonne, enfoncer une aiguille, elle doit ressortir sèche.
La fallue peut de servir tiède avec du beurre et de la confiture.