Le50enligneBIS

Les Reviers-Vernon


extrait de l’ouvrage Les Barons du Cotentin par André Davy 


JPEG - 50.7 ko

Richard Ier duc de Normandie meurt le 21 novembre 996 à Fécamp. Entre autres enfants, il laisse un fils naturel, Godefroy.
Godefroy est à l’origine des seigneurs de Nehou et Mesnil-Hue, dont un fils appelé le comte Gislebert, qui eut deux fils connus : Richard et Beaudoin de Meules suivirent Guillaume-le-Conquérant à la conquête de l’Angleterre en 1066, ce qui leur valut de recevoir de nombreux domaines. Richard est décédé en 1107. Quant à Beaudoin de Meules il hérita de la terre de Néhou, confisquée à Néel de St Sauveur le Vicomte. On lui connaît deux fils : Robert, qui doit avoir une généalogie et Richard, seigneur de Reviers en Bessin, comte de Vernon et baron de Nehou. Richard de Reviers-Vernon était un fidèle de Henri Beauclerc. Décédé en 1137, il avait épousé Adélis Paisnel, dont naquirent Beaudoin. né vers 1137, (dont les les biens en Angleterre furent confisqués par le roi Etienne, qui l’exila) ; Robert ; et Guillaume, dont la fille Mathilde épousa Richard de la Haye-du-Puits, petit-fils d’Eudes-au-Capel.
Parmi les descendants de cette famille, on trouve un Richard. Après la réunion de la Normandie au royaume de France en 1204,Richard a fait allégeance au roi de France Philippe-Auguste,qui lui octroya la baronnie de Nehou et ses dépendances. Il épousa Agnès, dont il eut Guillaume, marié à Aix de Meulan. Guillaume est mort en 1283. De son union avec Aix, il avait eu trois filles qui héritèrent des vastes domaines. Ainsi disparut le nom des Reviers-Vernon pour le nom. La baronnie fut partagée en trois nouvelles baronnies, le lundi après la fête de St Martin d’hiver 1283 devant Pierre de Bailleux, vicomte de Valognes et Chrestien le Chambelleur, bailli du Cotentin :

  • Marie, reçut la baronnie de l’Angle de Nehou ;
  • Jeanne reçut la baronnie d’Orglandes, dont une grande partie des terres était située dans cette paroisse, elle épousa Guillaume de Brucourt ;
  • Mathilde, reçut la baronnie de la Châtellenie ou du Château. Elle se maria avec Robert de la Haye descendant de Richard de la Haye-du-Puits.

Leur petit-fils, Robert de la Haye, échangea la baronnie le 4 juin 1366 avec le roi Charles V contre la Châtellenie de Milly dans le Gâtinais.