Le50enligneBIS

Les d’Harcourt


extrait de l’ouvrage Les Barons du Cotentin par André Davy 


JPEG - 50.7 ko

À l’origine de cette noble famille, une donation à l’abbaye de Fécamp en 1002, par l’arrière-petit-fils de Bernard le Danois Turchetil. Dans leur descendance, certains firent souche en Angleterre, pour revenir en Normandie. Une des branches franco-normandes fut celle de Robert Ier époux de Colette d’Argouges.
Un de ses fils, Richard, templier, fonda en 1150, la Commanderie de Renneville (Eure). - Robert II dit le Fort, fut compagnon de son suzerain Richard-Cœur-de-Lion à la croisade, de 1189 à 1193, il épousa Jeanne de Meulan, dont il eut Richard, qui épousa vers 1220, Mathilde, la troisième fille de Raoul Tesson, qui lui amena en dot, la baronnie de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Il mourut vers 1238, avant son beau-père Raoul Tesson. Son fils aîné Jean Ier d’Harcourt hérita de Saint-Sauveur, mais Saint Louis, pour éviter l’accroissement du fief, en donna une partie à un des puînés, Raoul, qui reçut les domaines sur Carentan et Auvers…

  • Jean Ier dit le Prudhomme (1226/1288) suivit Saint Louis lors des 7e et 8e croisades, avant de mourir le 5 novembre 1288. De son union avec Alix de Beaumont, il eut treize enfants, dont :
  • Jean II le Preux, qui hérita des domaines de la Haute-Normandie. Il participa à la 8e croisade avec son père et fut maréchal de France, puis amiral de la flotte française sous Philippe le Hardi & Philippe Le Bel. Il se maria deux fois avec, Agnès de Lorraine et Jeanne de Châtellerault. Parmi ses enfants, citons Robert et Jean.
  • Robert, évêque de Coutances en 1291, hérita de Saint-Sauveur. Fondateur du collège d’Harcourt, il fut enterré en la cathédrale de Paris le 8 mars 1315.
  • Jean III dit le Tort, épousa Alix de Brabant d’Arschot et hérita de Saint-Sauveur. Son décès survint en 1329. Naquirent de ce mariage : Jean, Louis et Geoffroy.
  • Jean IV, dont la baronnie fut élevée en comté en 1338, se maria à Isabeau de Parthenay. Il est mort à la bataille de Crécy en 1346, pendant que son frère Geoffroy combattait avec les Anglais pour la défense des libertés normandes. Geoffroy remplaça son frère Louis à la vicomté de Saint-Sauveur. Jean IV eut de nombreux enfants dont Jean V d’Harcourt, comte d’Harcourt et d’Aumale, qui épousa Blanche de Ponthieu. De cette union il eut six enfants, dont Jean VI, comte d’Harcourt et d’Aumale, mort en 1382. Il avait épousé en 1359 Catherine de Bourbon, dont il eut Jean VII, qui épousa Marie d’Alençon, mort en 1452.