Le50enligneBIS

Armes


ARMES. Symboles, emblèmes peints et figurés sur l'écu. Il ne faut pas les confondre avec les Armoiries.

Armes pures et pleines sont celles portées par les aînés des maisons et familles, telles que leurs ancêtres les ont toujours portées.

Armes brisées, celles que les cadets ont augmenté de quelques pièces, pour être distingués de leurs aînés.

Armes parlantes, celles où on voit quelques pièces ou meubles qui indiquent exactement ou à peu près le nom de la famille qui les porte.

Armes chargées, celles où l’on a ajouté d’autres Armoiries, par substitution ou par concession.

Armes substituées, celles qui ôtent la connaissance d’une famille, puisque par substitution de biens et d’Armes, faite à une personne, elle est obligée de quitter son nom et ses Armes, et de prendre celles du substituant par héritage ou par mariage.

Armes à enquérir, celles qui ayant un champ de métal, sont chargées de pièces pareillement de métal ; ou celles qui, étant de couleur, sont chargées de pièces aussi de couleur ; ce qui est contre les règles de l’art héraldique et donne occasion de s’informer (s’enquérir) du motif de cette dérogation. d’après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason Comte Alphonse O’Kelly de Galway


définition tirée du Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason - Comte Alphonse O’Kelly de Galway, 1901