Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Avranches > Armoiries de la ville > Armoiries d’ Avranches

Armoiries d’ Avranches


  • ORIFLAMME L’oriflamme d’Avranches est rouge avec les armoiries de la ville au centre.
  • ARMOIRIES Les armoiries d’Avranches se décrivent : d’azur au château à deux tours d’argent surmonté d’un dauphin accosté de deux croissants du même.

Blason ville fr Avranches (Manche).svg Avranches (sous-préfecture, ancien évêché)

D’azur à deux tours rondes jointes par un entremur, une porte au milieu d’argent, surmonté d’un dauphin contourné et couché du même, accosté de deux croissants d’or (Armorial général, 1696)

D’azur à un château crénelé d’argent, flanqué de deux tours crénelées du même, accosté de deux fleurs de lys d’or ; sommé d’un dauphin contourné et couché d’argent, surmonté d’une fleur de lis d’or, la fleur de lis accostée de deux croissants d’argent [1]

Voici la façon officielle dont se blasonnent les armes d’Avranches : « D’azur, au château ou porte de ville entre deux tours crénelées d’argent, maçonnées de sable, surmontées d’un dauphin d’or posé en fasce, entre deux croissants d’argent aussi en fasce, avec trois fleurs de lis d’or, une en chef et les autres des deux côtés du château ».


JPEG - 132.5 ko

Portfolio

oriflamme d'Avranches

Notes

[1] Élie Guénée (dir.), Tout sur le département de la Manche, Coutances, Manche-Tourisme, Archives dép. Manche, 1987, p. 77