Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Bricqueville-sur-Mer > Photos > Bricqueville-sur-Mer

Bricqueville-sur-Mer


La commune affecte la forme générale d’un rectangle d’environ 6 à 7 km de long d’est en ouest et de 2 à 3 km de large du nord au sud. Au nord, la limite avec les communes de Lingreville et de Muneville-sur-Mer est constituée par le ruisseau de Talvas encore appelé ruet de Saucey, au sud par le ruisseau du Pont de Bois qui le sépare de la commune de Bréhal.

À l’ouest, une côte dunaire se terminant par un estran extrêmement plat explique des amplitudes de marées très importantes proches de celles de la baie du Mont-Saint-Michel. À l’arrière de ce cordon dunaire, la Vanlée, fleuve côtier qui prend sa source à Bréville-sur-Mer, se jette dans un havre à la limite de Lingreville. Le havre de la Vanlée constitue le plus méridional des 8 havres de la côte ouest du département de la Manche.

Le franchissement de la Vanlée s’est effectué jusqu’en 1972 par un passage à gué pour les voitures et une passerelle en bois pour les piétons. Depuis cette date, une route submersible permet de traverser sans difficulté la Vanlée, sauf par grande marée. L’inondation de la route par la mer à partir d’un coefficient de 100 constitue toujours un spectacle apprécié.

Le point culminant de la commune se situe au Village Maire avec une altitude d’environ 70 mètres.

On observe un écart moyen de température de 2 à 3 °C entre la côte et la partie orientale de la commune à la limite de la commune de Cérences.

Lieux-dits ou hameaux

  • Les Salines : situé près de la mer et du havre de la Vanlée.
  • La Châtellerie : situé au sud de la route du Havre entre les Salines et le centre du village.
  • Le village de l’Isle
  • La Bretonnière : situé à la limite nord de la commune entre Lingreville et le centre du village.

Communes limitrophes

Mer de la Manche Lingreville Muneville-sur-mer
Mer de la Manche, les Îles Chausey
JPEG - 4.8 ko
Cérences
Mer de la Manche Bréhal Bréhal

wiki

Portfolio