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KUBB - un jeu d’origine Viking


Jeu de plein air d’origine viking, le Kubb est une combinaison du jeu de quilles, du lancer de fer-à-cheval et des échecs. Le mot "Kubb" signifie "bloc de bois" en dialecte du Gotland (île suédoise de la Mer Baltique).

Le but est de renverser les blocs en bois de l’adversaire à l’aide de bâtons. Le vainqueur est celui qui parvient le premier, et au final seulement, à faucher le roi. Le jeu, qui n’est pas dépourvu de stratégie, est parfois surnommé « jeu d’échecs viking ». Les règles peuvent varier d’un pays à l’autre et de région en région.

Le jeu peut être joué sur différentes surfaces : sable, béton ou herbe.
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Histoire

On prétend souvent que le jeu remonte à l’âge des Vikings et qu’il a perduré sur l’île de Gotland. Le "Föreningen Gutnisk Idrott" (l’Association des Sports de Gotland), fondée en 1912, ne répertorie toutefois pas le Kubb comme un des jeux traditionnels de l’île. Le jeu partage certaines similitudes avec d’autres types de jeux de quilles, il s’en distingue cependant par une disposition face à face des adversaires. Il semble que le Kubb se pratiquait à différents endroits en Suède au début du XXe siècle, sans que l’on sache aujourd’hui quelles en étaient exactement les règles.

Remis au goût du jour dans les années 1990, Kubb a vite connu un regain de popularité et depuis 1995 se tient le championnat du monde annuel sur l’île de Gotland.

Les pièces de jeu

Le jeu de Kubb est constitué de 21 pièces :

  • Dix Kubbs, parallélépipèdes de bois (environ 15x7x7 cm). >2
  • Un roi, identique aux Kubbs mais plus grand (30x9x9 cm), dont une extrémité en biseaux figure une couronne >1
  • Six bâtons, cylindres de bois (environ 30 cm de long par 3 à 5 cm de diamètre) >3
  • Quatre pieux, ou marqueurs, indiquant les coins du terrain >4
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JEU DE KUBB : FAITES LE VOUS-MEME !

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  • 1 roi : 9 x 9 x 30cm
  • 10 briques : 7 x 7 x 15cm
  • 6 bâtons cylindriques : 4,4 x 30cm
  • 4 piquets ronds : 2 x 30cm

Hormis celle du roi, le dessin des autres pièces peut varier d’un jeu à l’autre : les unes à section circulaire, d’autres à section carrée.

Règles simplifiées

Constituer deux équipes, qui seront face à face. Le nombre de joueurs dans chaque équipe n’a pas d’importance. Il y a deux phases dans le tour de chaque équipe :

1. L’équipe A jette les six bâtons, derrière leur ligne de base >5, sur les kubbs de leurs adversaires dans le but de les renverser. Dans l’idéal, les jets doivent faire tourner les extrémités du bâton (la première extrémité au-dessus de la seconde, et ainsi de suite). Règle optionnelle : on ne permet pas le lancement des bâtons en longueur.

2. Les Kubbs qui sont tombés sont récupérés et jetés par l’équipe B derrière la ligne centrale (sur la moitié opposée à eux, soit dans la moitié du terrain de l’équipe A). Ces kubbs nouvellement jetés s’appellent les kubbs de champ. S’ils tombent à plat, ils doivent être remis debout. Le jeu change alors des mains, et l’équipe B jette les bâtons sur les kubbs de l’équipe A. Si, à l’étape précédente, des kubbs avaient renversés et se trouvent maintenant être des kubbs de champ, l’équipe B doit d’abord les faire tomber avant de frapper ceux de l’équipe A. Si l’équipe parvient à faucher ses kubbs de champ, elle peut recommencer à faire tomber ceux de l’équipe adversaire. Les kubbs de champ dégommés sont retirés du jeu (option islandaise).

Remarque : en Nouvelle Zélande, si un kubb de base tombe alors qu’il reste des kubb de champ, l’équipe passe son tour. A la fin de son tour, si l’une ou l’autre équipe possède encore des kubbs de champ debout, le kubb le plus proche du roi représente maintenant la ligne de base pour l’équipe adversaire et les lanceurs peuvent s’approcher près de cette ligne pour tirer.

Victoire Le jeu continue de cette façon jusqu’à ce qu’une équipe ait fait tomber tous les kubbs de base de l’autre équipe (et qu’elle n’ait aucun kubb de champ). Si cette équipe a toujours des bâtons à jeter, ils peuvent tenter de faire tomber le Roi. Si un lanceur renverse avec succès le roi, ils ont gagné le jeu. Cependant, si à tout moment pendant le jeu le roi est renversé par accident, l’équipe qu’il l’a fait tomber perd immédiatement le jeu.

Règle optionnelle : On peut facilement donner des bonus à une équipe qui en a besoin (par exemple,si vous jouez contre vos enfants de 4 ans) en lui permettant de jeter plus de bâtons.

Règle du jeu



KUBB - Le jeu par paris074