Le50enligneBIS

Identité nationale : la Mère Denis plus forte que Zidane


voir aussi ICI Lavandière - La mère DENIS


Identité nationale : la Mère Denis plus forte que Zidane

Posté par Novopress dans Culture, France, Société le 23 février 2010 |



23/02/2010 – 18h00
PARIS (NOVOpress) –
Autre temps, autres mœurs ? Pendant de nombreuses années, un immense portrait de Zinedine Zidane ornait un mur de la corniche John-Fitzgerald Kennedy à Marseille. Aujourd’hui, le long du périphérique parisien, à hauteur de la Porte d’Italie, c’est le portrait de la Mère Denis qui interpelle les automobilistes. Plusieurs sites internet ont été créés à la gloire de la lavandière normande qui fut l’égérie publicitaire du fabricant de lave-linge Vedette entre 1972 et 1983.

Au-delà du coup marketing du groupe d’électroménager Fagor-Brandt, propriétaire de la marque Vedette, des groupes sur Facebook et plusieurs blogs ont également la nostalgie de cette image de la grand-mère française, pleine de bons sens et attachée à sa terre. De nombreux touristes veulent découvrir le lavoir de la Mère Denis à Barneville-Carteret (Manche), tandis que la visite de sa tombe, à Saint-Hymer (Calvados), connaît un succès identique.

Maître de conférences en psychologie cognitive, Nathalie Blanc, citée par Le Parisien du 21 février, estime que « la grand-mère, à l’instar de la Mère Denis, est un personnage attachant, en qui on peut avoir confiance ». Pour le psychiatre Samuel Lepastier, il s’agit de la « grand-mère idéale » effectivement « très présente dans l’imaginaire ». La sympathie toujours vivace pour la Mère Denis, française de souche, fille de pauvres paysans et mère de cinq enfants, semble démontrer que les Français sont toujours attachés à leurs racines.