Le50enligneBIS

L’Ile Royale de 1722 à 1758 (Archives nationales d’outre-mer)


Voir en ligne : L’Ile Royale de 1722 à 1758 (Archives nationales d’outre-mer)

Ile Royale

Créé en 1776 par un édit royal, le Dépôt des papiers publics des colonies, plus communément appelé DPPC, était chargé de conserver au niveau de l’administration centrale sous forme de copies les actes les plus importants rédigés dans les colonies, pouvant garantir les droits des personnes et la sûreté de l’Etat.
C’est pourquoi les Archives nationales d’outre-mer conservent le troisième exemplaire des registres paroissiaux et d’état civil dressés dans les anciennes colonies.
L’île Royale (aujourd’hui île du Cap-Breton), sur la côte de l’Amérique du Nord. passe sous domination française par le traité d’Utrecht en 1713. La forteresse de Louisbourg est édifiée en 1714. Prise par les Anglais en 1745, elle est rendue à la France en 1748 par le traité d’Aix-la-Chapelle. Elle est reprise définitivement en 1758 par les Anglais.
La collection des registres paroissiaux de l’île royale conservée aux Archives nationales d’outre-mer commence en 1722.
Ces registres ont fait l’objet d’une numérisation et d’une indexation afin de permettre la consultation en ligne.

Procédure de recherche

Le formulaire d’interrogation propose plusieurs critères. Le choix peut se faire par commune, dates et type d’actes.

Période de la recherche : 1722 à 1758


PNG - 362 ko

En 1713, le roi Louis XIV revendiqua l’île Royale à la France. Après que ses troupes furent échec à établir un port d’hiver au fort Sainte-Anne, le roi demanda l’exploration de l’île Royale pour un port de mer plus favorable. Il avait entendu de sa position militaire stratégique et de son abondance en poisson, mais surtout d’un port de mer libre de glace l’hiver. Les troupes françaises naviguèrent vers leur nouvelle destination sur l’île Royale. La France avait cédé l’Acadie et Terre-Neuve à la Grande-Bretagne, et seule, l’île Royale et l’île Saint-Jean restèrent en leur possession. Une fois sur l’île Royale, ils commencèrent à établir des villages et surtout un port de mer appelé Louisbourg. C’était un port en eau profonde, et bien protégé par une forteresse. La pêche était aussi très abondante. À cette époque, le plus grand édifice en Amérique était à Louisbourg, et le port concurrençait celui de Boston. En 1734, le premier phare construit au Canada fut celui de Louisbourg.

Acadie 1754