Le50enligneBIS

Giverny (27)


GIF - 24.9 ko

Histoire

La paroisse a été fondée sous les Mérovingiens et l’église placée sous le vocable de sainte Radegonde.

En 863, le roi Charles II le Chauve reconnaissait aux moines de l’abbaye de Saint-Denis-le-Ferment la possession de Giverny.

Au XIe siècle, le fief et l’église de Giverny revinrent à l’abbaye de Saint-Ouen à Rouen. Au Moyen Âge, plusieurs seigneurs se succédèrent mais ils restaient toujours les vassaux du prieur de Saint-Ouen.

Il existait alors plusieurs monastères, l’un d’entre eux était situé à l’emplacement de la maison dite le Moûtier, tandis que la propriété dite La Dîme doit son nom à une grange dîmière qui servait de lieu de perception de l’impôt à l’abbaye jusqu’à la Révolution.

Il y avait aussi une léproserie.

À la Révolution, c’est la famille Le Lorier qui possédait les terres de Giverny. Monsieur Le Lorier fut d’ailleurs le premier maire du village en 1791.

Plus récemment :

  • 1883 : Claude Monet s’installe dans le village, dans une maison qu’il loue puis achète. Il en réaménage le jardin et fait creuser, sur un bras de l’Epte, le bassin au bord duquel il peignit ces célèbres ’Nymphéas’. Mort le 5 décembre 1926, il est enterré dans le cimetière qui jouxte l’église.
  • À la même époque, plusieurs peintres, notamment américains, s’installent au village. Certains deviennent amis avec Claude Monet.
  • 30 juin 1996 : Hillary Clinton, épouse du président des États-Unis, inaugure le Musée d’art américain Giverny.
  • 19 décembre 2007 : Visite de l’Empereur du Japon.

Lieux et monuments

La propriété fait l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 6 avril 1976.

  • le Musée d’art américain Giverny qui est devenu le Musée des impressionnismes Giverny en 2009 ;
  • l’ancien Hôtel Baudy et sa roseraie, où se réunissaient les peintres ;
  • l’église Sainte-Radegonde fait l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 26 décembre 1927.

Portfolio