Le50enligneBIS

Colleville-sur-mer (14)


GIF - 21.3 ko

Lieux et monuments

L’église Notre-Dame de l’Assomption de Colleville date des XIIe et XIIIe siècles, classée monument historique en 1840. Elle fut presque entièrement détruite lors du débarquement par des tirs de destroyers américains car le clocher servait de poste d’observation à sept soldats allemands qui communiquaient les coordonnées de tirs aux batteries allemandes. La reconstruction a duré de 1946 à 1951 et a redonné à l’église son aspect d’avant-guerre.

Cimetière américain

C’est au-dessus de la plage d’Omaha la Sanglante, sur la colline, qu’a été construit, le 8 juin 1944, le premier cimetière militaire américain de la Seconde Guerre mondiale.

Personnalités liées à la commune

  • Sergent Frederick Niland : c’est le vrai nom du soldat Ryan (du film Il faut sauver le soldat Ryan), car sa famille n’a pas voulu qu’on révèle sa véritable identité.
  • Theodore Roosevelt Jr : fils du président Theodore Roosevelt, il a également combattu durant cette guerre et est enterré dans le cimetière de Colleville-sur-Mer. Il a eu, comme deux autres personnes qui reposent ici, la Médaille d’Honneur du Congrès, et sa tombe est reconnaissable par ses inscriptions de couleur dorée.

Portfolio