Le50enligneBIS

Maurice Postaire - bio


Maurice Postaire, né à Cherbourg en 1924, décédé dans un accident de la route en 1981, est un homme politique de la Manche, employé à la Sncf, membre du Parti communiste français (PCF).

Il a été élu aux élections municipales à Cherbourg en 1977 sur la liste d’Union de la gauche emmenée par Louis Darinot et promu aussitôt adjoint au maire chargé des sports.

Il a été vice-président de la Communauté urbaine de Cherbourg.

Il a été conseller régional de Basse-Normandie de 1977 à 1981.

Son nom a été donné au stade municipal [1], [2] de Cherbourg pour perpétuer sa mémoire.

Notes

[1] Le stade Maurice-Postaire est le stade principal de Cherbourg-Octeville (Manche).

Il s’agit d’un stade municipal dont la capacité actuelle est de 7 000 places, dont 1 300 sont couvertes en deux tribunes.

Il est principalement dédié au football. Mais il dispose aussi d’une piste d’athlétisme extérieure et d’une piste couverte. Trois courts de tennis en terre battue et deux gymnases omnisports (notamment utilisés par l’AS Cherbourg basket) complètent les installations.

Situé 18 rue Pierre de Coubertin (anciennement rue des Maçons), il a été construit en 1934 sur les plans de l’architecte Drancey. L’équipe première de l’AS Cherbourg (football) s’y produit depuis l’origine.

Il s’est d’abord appelé stade des sports, puis stade municipal et enfin stade Maurice-Postaire, célébrant ainsi la mémoire d’un homme politique local, ancien adjoint aux sports, très populaire de son vivant, tué en mission dans un accident automobile.

[2] voir aussi ICI