Le50enligneBIS

Cartulaire


Cartulaire : Ensemble de documents, chartes, contrats, actes de foi et d’hommage, donations..., d’une famille ou d’une institution comme une abbaye.


Cartulaires. — Recueils de chartes, que les chapitres, abbayes et autres corporations religieuses, faisaient rédiger. Ils contenaient un inventaire et souvent même une copie des titres de propriété et des divers privilèges accordée aux corporations religieuses. Ces cartulaires ртésentent beaucoup d’intérêt pour la connaissance des mœurs, des institutions et de la topographie dis moyen âge. Le gouvernement fait publier les principaux cartulaires dans les Documents inédits de l’histoire de France.

d’après le Dictionnaire historique des institutions, mœurs et coutumes de la France
Adolphe Chéruel (1809-1891) — Paris, 1899


CARTULAIRE, subst. masc. Recueil d’actes, titres, chartes, contenant le temporel d’un monastère, d’un chapitre ou de quelque église. Ces titres n’ont été faits que pour conserver les actes en leur entier, et sont ordinairement postérieurs aux actes qui y sont contenus.

Comme ceux qui ont fait ces recueils n’ont pas toujours étè fidèles, il s’y trouve une infinité de pièces fausses ou corrompues, ce qu’on justifie en comparant les originaux avec les copies qui ont été enregistrées dans les Cartulaires, ou en comparant d’anciens Cartulaires avec d’autres plus nouveaux, où les mêmes actes se trouvent ; car souvent plus les copies des Cartulaires sont nouvelles, plus les pièces qu’ils renferment sont étendues.

d’après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816