Le50enligneBIS

Vair (Hér.)


JPEG - 2.1 ko

Vair : Une des fourrures employée en armoiries, composée de quatre rangs de pièces en forme de clochettes, alternativement d’argent et d’azur. Ces clochettes, appelées "pièces de vair", seules ou en nombre se trouvent séparément dans quelques armoiries comme meubles.
 


GIF - 15.5 ko

Vair antique : Forme la plus ancienne du vair, qui ressemblait aux pièces d’un enté. Plus tard, ces pièces tranchées sur les flancs et terminées en sommet aigu se transformèrent dans le vair actuel.
 
 
 


JPEG - 2.4 ko

Vair en pal : Le vair reçoit ce nom lorsque les pièces du même émail sont rangées en pal d’une sur l’autre, s’entretouchant.
 
 
 


JPEG - 2.1 ko

Vair ondé : Lorsque dans le deuxième rang du vair les pièces d’azur sont renversées et touchent les pièces d’azur du premier rang, il en résulte une série de pièces d’azur qui s’élèvent et s’abaissent en forme d’onde. Ceci s’applique également aux troisième et quatrième rangs et ainsi de suite.
 
 
 


JPEG - 2.1 ko

Contre-vair : C’est un vair en pal dont les tires paires sont renversées.
 
 
 


JPEG - 2.1 ko

Vair renversé Toutes les tires sont renversées. (Les cloches sont d’argent, et la première tire commence par une demi-cloche. Ne pas confondre avec un vairé d’azur et d’argent, où les cloches sont aussi d’argent, mais qui commence par un demi-pot d’azur). De fait le "renversé" peut affecter n’importe quelle variante, on peut donc imaginer un "vair en pal renversé", etc. Ces possibilités sont rarements utilisées.