Le50enligneBIS
> Héraldique > abc > ARTUR DE LA VILLARMOIS

ARTUR DE LA VILLARMOIS


Le texte ci dessous provient de :

  • Dictionnaire historique et héraldique de la noblesse française : rédigé dans l’ordre patronymique d’après les archives des anciens parlements, les manuscrits de d’Hozier et les travaux des auteurs ; contenant un vocabulaire du blason, et la notice des familles nobles existant actuellement en France avec la description et le dessin de leurs armes

    La famille Artur originaire de Saint-Laurent de Terregâte, dans l’Avranchin.

Sa généalogie remonté sans interruption à Estienne Artur, eacuyer, sieur de Larturage en Saint-Laurent. Il laissa de son mariage avec Huguette d’Ardaine, Guillaume et Jacqueline, mariée à Jean de Romilly, escuyer, seigneur du Plessys. Ces deux enfants firent le partage de sa fortune en L396.

Guillaume Artur. écuyer, fils du précédent, détendit le Mont-Saint-Michel contre les Anglais. Pour plus de détails sur Guillaume, on peut consulter le récent ouvrage de M. de Poli : les Défenseurs du Mont-Saint-Michel.

Laurent Artur, mort en 1601, combattit contre la ligue sous les ordres du duc de Montpensiçr, principalement au siège d’Avranches et à celui du château de La Chaise.

Charles et Philippe Artur du Plessis reçurent en 1647 des lettres d’anoblissement. Les vieux titres de la famille disent que celle-ci avait dérogé par suite de pertes de biens (sic).

Quand Charles et Philippe reçurent leurs lettres de noblesse, il y avait trois générations que leurs parents ne portaient plus le titre d’écuyer.

Les Artur possédaient la terre du Plessys ou Plessis, en Saint-Laurent de Terregâte, depuis au moins 1474. Charles Artur, dont il est parlé plus haut, laissa cette terre à Philippe, son cadet, et son fils fit l’acquisition de la seigneurie de la Villarmois, auprès de Dol en Bretagne. De sorte que depuis ce moment la branche ainée prit le nom de La Yillarmois, et la branche cadette continua à porter celui du Plessis. Les descendants de Philippe vendirent le Plessis au commencement du siècle et furent s’établir à la .Martinique, où leurs enfants sont encore actuellement. Jacques-René- Jean-Bapliste Artur, comte de La Yillarmois, se fit naturaliser Breton, le 5 mai 1774, pour pouvoir assister aux réunions des états de cette province. Il fut cependant nommé député aux états généraux de 1781) par la noblesse du Cotenlin.

La famille Artur de La Yillarmois est aujour- d’hui représentée par deux branches : l’aînée, qui a toujours conservé la terre de La Yillarmois, en Bretagne, et la cadette, qui demeure au château de Montgoger, en Touraine.

(Les renseignements ci-dessus sont tirés de pièces qui se trouvent à Saint-Lô, aux archives du département de la Manche).


Armes : De gueules à la coquille d’or ; au chef d’argent. / D’azur à trois besants d’or surmontés chacun d’une étoile du même.

Couronne de comte.


  • le cachet de cire (© Musée départemental Dobrée)
  • Description De gueules à la coquille d’or ; au chef d’argent. / D’azur à trois besants d’or surmontés chacun d’une étoile du même.
  • Devise Vir fidelis et fortis
  • Remarques Extraction arrêt du Parlement de Bretagne de 1774, cinq générations
  • Références Potier de Courcy, Tome 1, page 20

blason à dessiner


Cliquer sur une vignette pour lancer le diaporama en taille réelle.


Utilisation personnelle autorisée.
Utilisation commerciale strictement interdite. Voir les conditions d’utilisation en page d’accueil.


Portfolio

ARTUR DE LA VILLARMOIS