Le50enligneBIS

le certif


Le « certif », créé en 1866 et supprimé en 1989, reste un diplôme si emblématique que certains nostalgiques le repassent, avec plume, encrier et buvard.

Le célèbre « certif » a été mis en place dès 1866 par Victor Duruy sous le Second empire mais il ne sera véritablement institué que sous la Troisième République par le ministre de l’Instruction publique, Jules Ferry, en 1882.
Le Certificat d’études primaires est un diplôme validant une instruction dispensée au cours d’une scolarité gratuite et obligatoire allant de 6 à 13 ans, avant d’entrer dans la vie active. Certains enfants ayant satisfait aux épreuves de cet examen peuvent quitter l’école dès l’âge de 11 ans.
En 1936, la scolarité obligatoire est portée à 14 ans par Jean Zay.
En 1946, l’examen s’adresse aux élèves qui ne fréquentent pas le collège mais les collégiens ou élèves des Cours complémentaires s’y présentent volontiers.
En 1959, la scolarité obligatoire est portée à 16 ans et les classes de fin d’études primaires disparaissent progressivement.
En 1972, l’examen ne s’adresse qu’aux adultes.
En 1976, la mise en place du collège unique de la réforme Haby accentue le phénomène et le nombre de candidats ne cesse de baisser.
En 1980, on ne compte que 30 candidats.
En 1989, le certificat d’études primaires est supprimé.

le certif en 1886


source Gé Magazine

le certif en 1900

I. Épreuves écrites

1- Dictée

2- Problèmes

a). On fait un mélange de 84 litres de vin avec 16 litres d’eau. Que faut-il ajouter de vin pour que 75 litres du nouveau mélange ne contienne que 4 litres d’eau ?

a’). Un ouvrier dépense 52, 50 fr. par mois pour sa nourriture, 14 fr. par mois pour son entretien, 72 fr. par an pour frais divers. Il place 108 fr. par semestre à la Caisse d’Épargne. Combien gagne-t-il annuellement ? Dans combien d’années pourra-t-il acheter, avec ses économies, une maison estimée 2 052 fr. ?

a’’). on a vendu 6 doubles-décalitres de blé à raison de 31, 50 fr. l’hectolitre, et on reçoit en paiement du savon à 75 fr. les 100 kg. Combien reçoit-on de kg de savon ?

a’’’). Quel est le tiers et demi de 25 ? *

b). Un sac de monnaie pèse 389, 5 g. Il comprend le plus grand nombre possible de pièces de 5 fr., puis de 2 fr., de 0, 50 fr. et 0, 20 fr. quel est le nombre de pièces de chaque espèce ?

b’). Un champ de 2, 50 ha produit 23 hl de blé par ha. Combien peut-on faire de kg de farine avec ce blé, sachant qu’un double-décalitre pèse 15, 250 kg, que 100 kg de blé donnent 85 kg de farine ?

b’’). Un père a 28 ans, son fils a trois ans. Dans combien de temps l’âge du père sera-t-il le double de celui du fils ?

3- Rédaction

(portant sur une des disciplines enseignées)

a). Le fer, son extraction. Les préparations qu’on lui fait subir avant de l’employer, ses usages.

a’). Les plaines de France.

a’’). Les croisades : expéditions, buts, résultats.

a’’’). La protection due aux animaux.

a’’’’). Quelques jours avant la révision, un jeune conscrit s’est mutilé volontairement. Dans une lettre à un ami, racontez le fait et votre indignation inspirée par une telle faute.

4- Dessin

a). Une circonférence de 0, 02 m de diamètre. Inscrivez-y un carré, puis tracez une autre circonférence inscrite dans ce carré.

a’). Dessinez un croissant quelconque.

a’’). Construisez un triangle rectangle de 3 cm de base, 4 de hauteur, et 5 d’hypoténuse. Sur chaque côté, élevez un carré que vous diviserez en centimètres carrés. Indiquez la surface du carré fait sur l’hypoténuse, et celle des deux autres carrés réunis.

b). Dessinez à vue une chaise.

b’). Dessinez une feuille d’acanthe.

b’’). Dessinez une brindille de chêne avec feuilles et glands.

b’’’). Dessinez une rosace de plafond inscrite dans un rectangle.

b’’’’). Dessinez une tête de femme vue de profil gauche.

b’’’’’). Dessinez un ornement formé de morelle douce-amère.

II. Épreuves orales

1- Analyse grammaticale et logique

a).

"Le petit agneau suit de loin sa mère, et court au devant d’elle".
Analysez les mots soulignés.
Citez une locution adverbiale, une locution prépositive.
Quelle est la nature des propositions de cette phrase ?

a’).

"Et le pâtre de la vallée Troubla seul du bruit de ses pas Le silence du mausolée" **

Citez trois compléments déterminatifs. À quoi se rapporte seul ? analysez le verbe contenu dans cette phrase. Combien voyez-vous de propositions ?

2- Arithmétique et système métrique

a). Comment simplifie-t-on une fraction ? Multipliez 49 par 10 000, et donnez la règle. Donnez dans le système métrique les équivalents admis pour une livre, une demi-livre, une once. On a payé 1, 50 fr., 5 décimètres de ruban. Trouvez mentalement le prix du mètre.

a’). Comment divise-t-on une fraction par un nombre entier ? on mélange 125 l de vin à 0, 50 fr. le litre avec 1 ½ hl d’un autre vin à 70 fr. l’hl. À combien revient le litre de mélange ? Combien y a-t-il de m2 dans un hectomètre carré ?

a’’). Comment le franc dérive-t-il du mètre ? Convertir en fraction décimale les fractions ordinaires : 4/5, 3/4, 7/8. Quelle est la valeur d’un kg d’or monnayé ?

3- Histoire

a). Quel progrès signale le commencement du XIIe siècle ? Qu’était cette charte que se faisaient octroyer les communes ? Comment l’obtention d’une charte améliorait-elle la situation des vilains au point de vue de l’impôt ? Au point de vue de l’administration ?

a’). Pendant la funeste guerre de 70, quelle victoire importante remporte l’armée de la Loire ? Qu’est-ce qui l’empêche de marcher sur Paris et peut-être de sauver la France ? Si le gouvernement de Défense nationale n’a pu sauver la patrie, qu’a-t-il au moins sauvegardé ?

4- Géographie

a). Préfectures et sous-préfectures des départements français limitrophes de l’Espagne. Places-fortes protégeant notre frontière du côté de l’Espagne.

a’). Principal centre horloger français ? chef-lieu et sous-préfectures du département du Doubs ? Villes arrosées par le Doubs ?

a’’).Principales plaines, principaux plateaux du territoire français.

5- Enseignement scientifique et leçons de choses

a). Quelles sont les couleurs de l’arc-en-ciel ? D’où proviennent ces couleurs ? De quel instrument se sert-on pour décomposer la lumière du soleil ?

Qu’est-ce que les marsupiaux ?

Quelles sont les matières premières employées dans la fabrication du verre ? Comment se fait une bouteille ordinaire ?

a’). Comment appelle-t-on la partie extérieure de l’oreille ? Et le conduit qui vient ensuite ? Donnez quelques explications au sujet du tympan.

Qu’est-ce qu’un ébéniste ? Quels sont les bois indigènes utilisés ? Comment peut-on faire à bon marché des meubles en acajou, palissandre, etc. ?

a’’). Qu’appelle-t-on foyer d’une lentille ?

Citez les reptiles sans pattes, à quatre pattes, à carapace.

Qu’est-ce que le marbre ? Quelles sont les couleurs du marbre ?

6- Agriculture et horticulture

a). Qu’est-ce que le terreau ? Quels sont les principaux instruments du jardinier ?

a’). quels sont les engrais les plus actifs ? Qu’est-ce que le guano et la poudrette ?

En quoi consiste le pacage des moutons ?

a’’). Qu’est-ce que la greffe en fente ? La greffe en écusson ? À quelle époque fait-on cette greffe ? Qu’est-ce que la greffe par approche ?

7- Morale

a). Qu’est-ce qu’un faux en écriture ? Comment nomme-t-on celui qui se rend coupable de ce crime ?

a’). Les devoirs envers vos frères et sœurs ?

a’’). Que faut-il faire pour remplir vos devoirs envers votre âme ?

a"") Qu’est-ce que la diffamation ? Si le fait publié est vrai, y a-t-il diffamation ?

8- Instruction civique et droit usuel

a). Quels sont les principaux droits civils ?

a’). Qu’est-ce qu’un agent de change ? Qu’est-ce que les biens meubles ?

a’’). Qu’est-ce que la société française ? Quelles sont ses inégalités ? Peuvent-elles disparaître ? Qu’arriverait-il si, comme le veulent les communistes, le fruit du travail était partagé entre tous ?

a’’). Quels sont les cultes reconnus et subventionnés par l’État ?

Qu’est-ce qu’un vice rédhibitoire ?

9- Chant

a).Chantez une chanson

b). Solfiez deux ou trois mesures d’une partition donnée

b’). Écrivez sur une portée (clé de sol, mesure à deux temps) : sol blanche, pause, do aigu noire, si noire, la noire, sol noire, soupir, fa dièse noire, sol blanche.

10- Gymnastique

Quelques mouvements :

  • Flexion des jambes
  • Saut en largeur avec élan
  • Flexion latérale du corps en quatre temps

11- Pour les filles : économie domestique

a). Comment nettoie-t-on les poêles en fonte ? Les objets en cuivre, étain ?

a’). Comment se fait la lessive à la cendre ? Parlez des lessiveuses économiques.

a") Quels sont les légumes du pot-au-feu ? Comment donne-t-on de la couleur au pot-au-feu ? Comment doit être le feu sous le pot-au-feu ?

a"’) Qu’est-ce que la Caisse d’Épargne ? Qu’est-ce que vivre au jour le jour ?

a"") Où est la place de la bonne ménagère ? En quoi bavardages et cancans sont-ils nuisibles ?

* a, a’, a’’, a’’’... : types de sujets donnés dans différentes Académies.

** Extrait d’un célèbre poème ("La chute des feuilles") de Charles Millevoye (1782-1816). Né à Abbeville, Millevoye a d’ailleurs donné son nom à un collège de la ville.

source