Le50enligneBIS

Amblie (14)


Amblie se trouve à 5 km des plages du débarquement, à mi-chemin entre Bayeux (18 km) et Caen (18 km) et à 15 min de Ouistreham, « la porte vers l’Angleterre ». Elle est située au beau milieu de deux vallées, celles de la Thue et de la Seulles, non loin de la plaine de Caen.

Ses plaines alluviales (prés et marais), ses légers coteaux, et sa plaine agricole, lui confèrent une riche production agricole.

Toponymie

L’origine du nom peut être du latin Amblia, dérivé de Ambo Amnes, « les deux rivères ».

Histoire

Les origines de ce petit village, situé sur la route des moulins, sont incertaines. Le présence de l’homme y est cependant ancienne, comme en témoignent des traces humaines remontant à l’Antiquité. Durant plusieurs siècles, le territoire est attaché à la noblesse française à travers deux familles, dont sont issus notamment Achard de Bonvouloir et le comte du Buisson de Courson. L’activité textile est développée au XIXe siècle, employant en majorité des femmes. Des moulins à eau établis au bord de la Thue, qui fonctionnent encore jusqu’en 1945, traitent ainsi les fils textiles mais également le grain. Le village, comme tant d’autres, subit de plein fouet la dépopulation dès le début du XXe siècle. Après la Première Guerre mondiale, des paysans belges s’installent sur le territoire. Épargnée pendant la Seconde Guerre mondiale, bien que très proche des plages du débarquement, la ville apporte son aide à Caen accueillant dans un centre de réfugiés et de blessés des milliers de sinistrés. Intégrée dans la sphère d’influence caennaise, la commune subit une fois encore l’exode rural vers la grande ville.

La pierre d’ORIVAL

La carrière de pierre de Creully est située en Normandie et affleure les communes d’Amblie, de Reviers et de Creully. Cette carrière est exploitée et sa pierre utilisée depuis le Xème siècle en Normandie.

Il s’agit d’une carrière de pierre de 12 hectares qui est exploitée à ciel ouvert. On y trouve 2 types de pierres : l’une est dure et d’un blanc grisâtre, l’autre est tendre et sa couleur se rapproche du jaune.

La carrière de pierre de Creully peut extraire jusqu’à 24 000 T de roches par ans, dont 3 000 T sont destinées à la taille en Normandie.


source wiki et lapierredorival.fr

Portfolio