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Battleship Texas - Le BB35 dans la "rade de Houston-Texas"


Un reportage de François POSTAIRE [1].

Au Texas me direz vous, Hors Sujet ... quoique ...

Voici le commentaire de François :

2 ou 3 photos comme promis, du BB35 - Batlleship USA qui était à l’aube du 6 juin 1944 en face de la pointe du Hoc, near Omaha Beach.
C’est lui qui a balancé les obus derrière les bunkers pour attaquer les renforts allemands qui arrivaient.
Le commandant à ordonner le lever la hausse du canon qui était à son maximum de portée, soit 15 Miles pour passer à 20 miles ! (environ 30 kms) et cela à fonctionner...

Ensuite, il a aidé au port de Cherbourg - pour la construction de Pluto ?

C’est le seul bateau étasunien qui ait survécu et qui ait fait les 2 grands guerres (WWI et WWII comme ils disent, il faut prononcer "weurlde ware oune et weurlde ware tou"), donc comme vous l’avez compris 14-18 et 39-40. Ce fut le premier bateau équipé pour faire décoller un avion.

Voir le site Batttleship-Texas Pour l’historique en entier.






Battleship Texas - 1959 (muet)


L’USS Texas (BB-35), second navire de l’U.S. Navy à porter ce nom en référence à l’état du Texas, est un cuirassé de la classe New-York. Il fut lancé le 18 mai 1912 et mis en service le 12 mars 1914. [2]
Peu après sa mise en service, Le Texas fut envoyé dans les eaux mexicaines suite à l’incident de Tampico. Il escorta ensuite des convois à travers l’océan Atlantique pendant le reste de la Première Guerre mondiale.

Quand les États-Unis entrèrent en guerre en 1941, il reprit son rôle d’escorte dans l’Atlantique, ensuite il participa au bombardement des plages tenues par les forces de l’Axe, d’abord en Afrique du Nord lors de l’opération Torch puis lors du débarquement en Normandie.
En 1944 il sera transféré sur le théâtre d’opération du Pacifique pour fournir un soutien d’artillerie pendant les batailles d’Iwo Jima et d’Okinawa. [3]

L’Uss Texas fut retiré du service en 1948, en ayant gagné un total de cinq battle stars lors de son service pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est devenu un navire musée près de Houston, Texas.

Parmi les cuirassés survivants dans le monde, Le Texas est le plus ancien de tous les modèles post-dreadnought. Il est aussi le premier cuirassé U.S à avoir disposé de canon anti-aériens, d’un système de contrôle de tir (précurseur analogique des conduites de tir par ordinateur), le premier à avoir lancé un avion, à recevoir un radar CXAM non expérimental, à devenir un navire musée permanent et enfin le premier à avoir été déclaré un National Historic Landmark.


photos de François :

  • photo 1 : Le BB35 - dans la "rade de Houston"
  • photo 2 : Au fond le monument pour la commémoration de la bataille de San Jacinto pour la création du Texas en Mars 1836, bien entendu plus grand que la statue de la liberté... Tout est plus grand au Texas !!! Bel angle non ???
  • photo 3 : Devant Omaha Beach, vue de la passerelle Amiral avec l’Amiral (le 2ème en partant de la Gauche)
  • photo 4 : Photo prise depuis la passerelle Amiral.
  • photo 5 : Photo prise depuis la passerelle Amiral. Plus ou moins le même angle, 70 ans avant en 1941 en pleine mer : Superbe !

Portfolio

Notes

[1] François en transit forcé au Texas à cause de l’éruption volcanique en Islande. Aucun avion ne traverse l’Atlantique, ni ne survole l’Europe depuis l’éruption du 14 avril 2010 (le volcan Eyjallajokull, est entré en éruption depuis mercredi), nous sommes le 19 et ce n’est pas fini

[2] Friedman, Norman (1986). U.S. Battleships : An Illustrated Design History. Annapolis : Naval Institute Press. p. 93. ISBN 0870-2-1715-1.

[3] Dictionary of American Naval Fighting Ships. Navy Department, Naval History & Heritage Command