Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > ghi > La Haye-du-Puits > Histoire > La Baronnie de La Haye Du Puits

La Baronnie de La Haye Du Puits

Et les Propriétaires du Château


extrait du site officiel de la Haye-du-Puits


Cette Baronnie remonte aux premiers partages de la Normandie (Neustrie) réalisés par Rollon au profit de ses compagnons de combat. Ce partage fut accompli vers 933. La Baronnie fut un grand fief et l’une des plus riches du Cotentin.
La famille de LA HAYE, descendue des premiers ducs de Normandie, s’allia à tout ce qu’il y avait de grand et d’illustre en province. Elle contribua à la fondation et à la dotation de plusieurs abbayes.
Turstin HALDUP baron au XIème siècle, fonda l’abbaye de LESSAY. Son fils Odon CAPEL l’enrichit de dotations et eut part à la construction de l’église. Ce Seigneur avait de grandes possessions en Angleterre.
Au milieu du XIIème siècle, Richard de LA HAYE, baron de La Haye du Puits épousa Mathilde de Vernon, de l’illustre famille de Reviers, dame de Varenguebec, leur nom s’attache à la fondation de l’Abbaye de Blanchelande.

Richard et Mathilde n’eurent que des filles, l’ainée eut la baronnie, qu’elle porta en dot à Richard du HOMMET
Julienne, fille de Richard du HOMMET eut à son tour la Baronnie, épousa Robert de MORTEMER (dont les ancêtres avaient conquis l’Angleterre et y devinrent très puissants. Robert mourut en 1277. Jean de MORTEMER la vendit à la famille CAMPION.
En 1338 Mathieu CAMPION, figure au nombre des barons normands qui proposèrent au roi de France Philippe de VALOIS de lui fournir une armée pour opérer une nouvelle descente en Angleterre.
Mathieu CAMPION mourut sans postérité, la baronnie revint à sa sœur Jehanne CAMPION qui épousa en premières noces Henri de COLOMBIERES chevalier, et ensuite Roger de BRICQUEVILLE. Les Anglais, pendant une partie du XVème siècle (maîtres de la Normandie de 1418 à 1450) confisquèrent la baronnie à Jehanne et Henri de COLOMBIERES, car ils étaient restés fidèles au Roi de France.
En 1449, le duc de Bretagne , à la tête d’une armée de 8000 bretons, reprit la Baronnie aux Anglais.

François de COLOMBIERES vendit cette baronnie en 1491 à Christophe de CERISAY, grand bailli du Cotentin. Christophe eut une fille Marie, qui épousa Gaston de BREZE, maréchal de Normandie, qui par son mariage devint Baron de LA HAYE DU PUITS

XVIème siècle :

La Baronnie fut vendue en 1511 à Guillaume et Jean de MAGNEVILLE. Leur fils ARTHUR [1] fit reconstruire une partie du château, il mourut en 1553.
1589 : le château est saisi par le Parlement de Normandie sur Gédéon de MAGNEVILLE

XVIIème siècle :

Gédéon mort sans héritier, la baronnie est à nouveau vendue en 1648 à Pierre DAVY de SORTOSVILLE.
1658 : la baronnie devient marquisat par lettres patentes de Louis XIV.
1665 : nouvelle saisie du château, il revient à Louis DUFAY sieur de VIERVILLE, marié à Anne de MAGNEVILLE.
Françoise DUFAY épouse Bruno LANGLOIS DE MOTTEVILLE

  • héritier François de MOTTEVILLE.

XVIII siècle :

Vente du château à Hervé, marquis de THIEUVILLE, Seigneur de BRICQUEBOST
1773 : vente du château au Marquis Marie-Louis CAILLEBOT DE LA SALLE.
Les Marquisats de LA SALLE et de LA HAYE DU PUITS sont réunis sous le nom de Marquisat de CAILLEBOT LA SALLE. Ce fut le dernier titulaire de la Baronnie .
1789 : révolution française, le donjon appartient à un sieur LENGRONNE, il est séparé du château.
1795 : le château de LA HAYE est vendu au citoyen Guillaume DELAPIERRE en tant que bien national (son propriétaire ayant émigré)

XIXème siècle :

1802 : il est racheté par la famille CAILLEBOT DE LA SALLE.
1813 : partage entre les héritiers de la SALLE. .....Le château est ensuite encore plusieurs fois vendu......
De 1824 à 1855 : Famille HUE
1855 : la veuve de M. Simon HUE en hérite et lègue sa propriété aux pauvres du 9ème arrondissement de PARIS.
1882 : M. Charles QUENTIN, directeur de l’assistance publique, met la propriété en vente au profit des pauvres du 9ème arrondissement de Paris.

XXème siècle :

Le château est acheté par M. Pierre DAUVIN
1927 : sa veuve fait donation « entre vifs par préciput » (avant le partage de ses biens) d’une partie de la propriété à son fils. Celle-ci sera ensuite léguée à l’actuelle propriétaire.
L’autre partie ayant été vendue en 1918. Cette dernière partie sera dans les années 40/50 une coopérative agricole qui le transformera en entrepôt .
L’actuel propriétaire a transformé la propriété en plusieurs logements, le toit de la cour a été refait tel qu’il devait être au XVIème siècle.
Le donjon est lui classé aux monuments historiques et appartient à la commune.

Notes

[1] L’église Saint-Jean-l’Évangéliste, du XIXe siècle, abrite le monument funéraire d’Arthur de Magneville, baron de la Haye-du-Puits, classé à titre d’objet aux Monuments historiques.