Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > tuv > Videcosville > Photos > Videcosville

Videcosville


JPEG - 7.6 ko

Videcosville (prononcer Videcôville, le s ne se prononce pas) tire son nom des Videcoqs, grosses bécasses qui venaient s’abriter dans les bois proches. [1]

Lieux et monuments

  • L’église Saint-Martin dépendait du seigneur du lieu. Elle date pour sa partie la plus ancienne de l’époque gothique (XIVe siècle). En témoigne son entrée au mur nord de la nef, composée d’arcs brisés reposant sur des colonettes à chapiteaux sculptés en calcaire.

Ayant souffert des intempéries de l’hiver 1776, elle connut de gros travaux de restauration entre 1840 et 1850, et sa tour-clocher ne fut achevée qu’en 1900. La toiture de l’église était en chaume.

À l’intérieur, le maître-autel date du XVIIIe siècle : un bois de chêne peint et doré avec un beau tableau en bas-relief. Le sacré-cœur possède une très belle Vierge à l’Enfant en pierre calcaire polychrome de la fin du XIVe siècle, c’est la seule vierge debout inscrite dans un décor architectonique qui soit conservé dans la Manche , une statue de saint Éloi en pierre calcaire du XVe siècle ainsi qu’une statue de saint Martin en pierre calcaire du XIXe siècle.


Portfolio

Notes

[1] le coq de bruyère ou la bécasse des bois . Variantes : Vidcoq, Vitcoq, Vittecoq. Entre les deux oiseaux, il faut sans doute choisir la bécasse, car, dans son livre de raison, Gilles de Gouberville utilise souvent le moment du passage de l’oiseau pour savoir l’heure qu’il est (la passée de la bécasse se fait matin et soir pratiquement toujours à la même heure).