Le50enligneBIS

archives de † Augustine Décosse, épouse Fagnen


contibution de Jean-Didier Bérard


Je viens d’ouvrir une des nombreuses boites à photos dont j’ai hérité. S’y trouvent quantité d’images de membres de la famille de ma grand-mère d’ Héauville, Augustine Décosse, épouse Fagnen ( 1883 - 1980 ). Dont celle-ci, qui est peut-être un ferrotype [1] : la couche d’argent est collée sur une tôle d’acier.
Bref, une technique des débuts de la photographie. La plaque mesure 49 x 58 mm, le visage des sujets 12 à 13 mm de haut. Elle est présentée dans un passe-partout en papier, sans aucune inscription.
L’un des ce deux militaires - on notera que leurs uniformes, différents, ne portent aucune référence à un corps quelconque - est peut-être mon arrière-grand-père, Jean Charles Louis Décosse ( 1842 - 1914 ). À son mariage en 1877, il était "cantonnier" ( employé communal ), emploi souvent réservé aux anciens soldats : peut-être a-t-il participé à la guerre de 1870, terminée par une captivité en Prusse, d’où il serait revenu à pied. J’ai épuisé les sources classiques : les listes de conscription du canton des Pieux ont disparu.
La moindre bribe d’information sera la bienvenue, merci d’avance.


cette photo a été trouvée dans les archives de † Augustine Décosse, épouse Fagnen

merci de contacter :


JPEG - 63.2 ko

Notes

[1] NDLR : Le ferrotype est une technique photographique mise au point en 1852 par Adolphe-Alexandre Martin et qui supplanta peu à peu l’ambrotype à cause du faible coût des matériaux utilisés et de la rapidité du procédé.
Une fine plaque de tôle recouverte d’un vernis noir et d’une émulsion au collodion (une solution de nitrocellulose dans un mélange d’éther et d’alcool) produisait après exposition et développement une image positive directe.