Le50enligneBIS

Longues-sur-Mer (14)


les Longuais étaient 688 en 2007.

En 1861, Longues (403 habitants en 1856) absorbe Fontenailles (177 habitants, à l’est du territoire) et Marigny (287 habitants, à l’ouest)[3]. La commune prend le nom de Longues-sur-Mer 1924 [1].

Au nord du village, à 500 mètres du littoral, les Allemands avaient construit dès 1943, une batterie côtière. Celle-ci abritait quatre canons de marine bien protégés d’une portée de près de 20 km qui outre les navires au large, pouvaient aussi atteindre les plages du débarquement d’Omaha Beach à l’ouest et de Gold Beach à l’est. Les Alliés firent donc de la mise hors de combat de cette batterie un objectif prioritaire du jour J. Outre des bombardements aériens la semaine précédente, la batterie subit un pilonnage depuis deux croiseurs anglais et du croiseur français Georges Leygues empêchant les canons de longue portée allemands d’exercer une réelle menace. Le lendemain, le 7 juin 1944 en fin de matinée, après un second bombardement aérien de la RAF, et avec leurs canons hors de combat, les soldats allemands se rendirent aux soldats britanniques du régiment du Devonshire.

Longues-sur-Mer, située à la limite des secteurs américain et anglo-canadien, subit de gros dégats pendant les jours du débarquement.

Lieux et monuments

  • Batterie allemande du mur de l’Atlantique.
  • Abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues [2], fondée en 1168 par Hugues Wac, seigneur de Rubercy. Tombée en commende en 1526, elle fut supprimée en 1782, faute de vocations. Église du XIIIe siècle.
  • Église paroissiale Saint-Laurent de Longues, mentionnée au XIIe siècle, elle fut totalement remodelée au XVIIe, après le regroupement des trois paroisses (Longues, Marigny et Fontenailles).
  • Église Saint-Laurent de Marigny, XIIe-XIIIe siècles.
  • Église Saint-Pierre de Fontenailles, XIIe siècle, construite en 1202, elle fut détruite par les bombardements de 1944, elle n’a pas été reconstruite et reste en ruines. Elle possédait à son sommet la cloche la plus vieille de France qui a depuis été transférée au musée Baron Gérard à Bayeux.
  • Château de Marigny, XVIIe siècle.

Abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues

JPEG - 36.4 ko
abbaye de Longues-sur-Mer
JPEG - 91.6 ko
abbaye de Longues-sur-Mer

Portfolio

Notes

[1] Source : Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui, « Notice communale - Longues-sur-Mer », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) .

[2] Roger IV Bacon est enterré dans le sanctuaire de l’abbaye