Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Carneville > Photos > Carneville

Carneville


Dans les anciens titres, Carnevile est désignée sous les noms de Chernetville, Kernetville, Querneville, Quierneville et Kneville. Kernetville indique un propriétaire seigneur du nom de Kernet, comme les Cosket ou Cosquet à Cosqueville.

Cette commune avec sa lande inculte, ses vallées profondes, son sol rocailleux, ( les roches dominantes sont le granit et l´arkose) et tourmenté, a été le séjour préféré des druides. Au milieu d´un amas de blocs de granit on voyait encore en 1833, un menhir de 12 pieds de hauteur. Mince et de forme triangulaire on l´appelait la Devise. Presque au pied se trouvait une pierre plane, désignée sous le nom de table de Carneville. Il n´en reste plus trace. Les tailleurs de pierre ayant transporté ces monuments à Cherbourg. Près de la Devise on a decouvert une grande quantité de coins en bronze.

Le Château de Carneville (XVIIIème) - Domaine privé

accueil en chambre d’hôtes Le château actuel fut bâti vers 1755 par François-Hervé Symon. C’est une réduction de celui de Saint-Pierre-Eglise. Solidement construit sur voûtes, bien éclairé, il a 26 m. de longueur sur 16 de profondeur. Un joli puits de style Louis XV orne la cour d’honneur. Son soubassement galbé est surmonté d’un ouvrage en fer forgé d’une délicate élégance. La chape de la poulie est en forme de fleur de lys.

Hameau Giot

Un manoir, construit avec les débris du château de la Motte situé à proximité, fut habité par les Guyot, sieurs du Castel et des Fontaines. Seule la porte subsiste, gravée à la date de 1648.

L’Eglise (XIXème siècle)

Située à l’extrémité de la commune, à l’entrée de la vallée des Moulins, l’église a connu de nombreuses vicissitudes. Dédié à saint Martin, le premier édifice roman du XIème siècle fut donné par Corbin d’Aigneaux à l’abbaye de Montebourg. Restauré vers 1690, il possédait un autel Saint-Samson, en souvenir d’une antique chapelle située dans " le bois de Fermanbreuil ".
La vieille église fut rasée en 1827 et le bâtiment actuel fut reconstruit. En 1871, le campanile fut remplacé par un clocher surmonté d’une flèche flanquée de quatre clochetons. Une nouvelle restauration eut lieu au XIXème siècle. Vers 1950, un carrelage neuf fut posé dans le chœur, la sacristie fut rénovée. Une niche abrite, au fond de l’église, une statue de saint Sébastien.
Dans le cimetière, une curieuse inscription tombale mentionne " Ici repose Geneviève-Napoléon Lamache, orpheline d’Austerlitz, fille adoptive de l’empereur Napoléon, épouse de Pierre-Barnabé le Bréquier, maire de Carneville ".
Napoléon Ier adaptait parfois les enfants des grognards morts au feu, et son prénom fut longtemps et fréquemment porté en France.

Cadastre

jouez sur le zoom à gauche

Portfolio