Le50enligneBIS

Saint-Contest (14)


La commune se divise en hameaux :

  • le Bourg (où se trouvent tous les équipements communaux (mairie, locaux techniques, école, garderie) ainsi que l’église).
  • Buron (ce hameau est plus étendu et plus peuplé que le bourg mais il est réparti sur trois communes (Saint-Contest, Cairon et Rosel).
  • Malon
  • Galmanche
  • Bitot
  • La Folie (extension du quartier de Caen La Folie Couvrechef sur le territoire de Saint-Contest, c’est là qu’est implantée l’école d’équitation de Caen).

Saint-Contest est une commune limitrophe du nord de Caen, située sur le plateau de Caen. Elle appartient à la Communauté d’agglomération Caen la Mer.

En plus de ces hameaux habités, la commune compte d’autres zones bâties vouées à l’activité économique comme Le Clos Barbey ou Le Grand Parc.

Histoire

La découverte de céramiques de la période de la Tène III (120-51 av. J.-C.), lors de fouilles archéologiques menées dans le hameau de Bitot par le Musée de Normandie en 1984, ont permis de démontrer que ce territoire fut occupé par des gaulois. Des traces d’occupation gallo-romaine ont également été mises au jour.

Saint Contest fut évêque de Bayeux entre 480 et 513, il a donné son nom à la paroisse dès le VIIe siècle, puis à la commune. Les habitants se nomment les Saint-Contestois. L’église est bâtie du XIe siècle au XIVe siècle. Gautier d’Aignaux, seigneur de Saint-Contest, fait don de l’église à l’abbaye d’Ardenne en 1207.

L’opération Charnwood est l’offensive alliée à l’ouest de Caen qui devait libérer la ville. Le 7 juillet 1944, les Allemands résistent malgré les nombreux bombardements. La 59e division Staffordshire et les chars du 1st East Riding Yeomanry mènent l’offensive au sol. Les soldats canadiens affrontent la SS de la 12e SS Panzerdivision dans Buron. Le renfort d’une compagnie du 5th Battaillon East Lancashire Fusiliers ne suffit pas. Le lendemain, 8 juillet, l’assaut reprend avec l’appui des Sherman lance-flammes. Le 9 juillet, la ville est libérée après de sanglants combats. Le village et l’église sont très endommagés. Des stèles rappellent ces combats, notamment celle de la place du Canada à Buron où se déroule une cérémonie chaque 9 juillet en présence de vétérans canadiens.

En 1949, la commune est décorée de la Croix de guerre 1939-1945, avec citation pour son lourd tribut payé à sa libération et à la bataille de Caen.

Portfolio