Le50enligneBIS
> Noblesse > Recherche de Noblesse > montres > Mont-Saint-Michel > Montres 1421 au Mont-Saint Michel

Montres 1421 au Mont-Saint Michel


Photos prises par Patrice Thobie source archives départementales de la Manche, Saint-Lô


Cliquer sur une vignette pour lancer le diaporama en taille réelle.


cités de BIARS, PAYNEL, de PERCY


Archives départementales de la manche
Service éducatif CRDP Caen
Annales du Centre Régionale de Documentation Pédagogique de Caen "Cent cinquante textes sur la guerre de Cent Ans dans le bailliage du Cotentin"
Pésentés et commentés par M. Lantier professeur au lycée Leverrier de Saint Lô
Responsable du Service éducatif des Archives départementales de la Manche 1978


Page 117
Deux montres en 1421. Chronique du Mont Saint Michel, t 1, pp. 110-116 (XII et XIII) 1er mai 1421. La montre de Messire Nicolas PAYNEL, chevalier banneret (1), quatre chevaliers bacheliers (2) et quatorze écuyers de sa chambre (3), de la compagnie Messire Olivier de MAUNY, chevalier sous la retenue (4) de Messeigneurs les ducs d’Alençon et comte d’Aumale, reçus au Mont Saint -Michel le 1er jour de mai l’an 1421.


1er texte
Et premièrement le dit Messire Nicolas, chevalier banneret, Messire Jehan du HOMME (5), Messire Guillaume de PERCY, Messire Jehan de la HAYE, Messire Guillaume de COLOMBIERES, chevaliers bacheliers. Thomas de PERCY, Jehan GOHIER, le seigneur d’Equilly (6), Hervé THESART, Olivier ROUSSEL, Jehan de la MOTTE, Guillaume des MARAIS, Jehan PIGACHE (7), Richard de CLINCHAMPS, Robin de FONTENAY, Bertrand de MONS, Robert ROUSSEL, Michel de PLOMB, écuyers.


1er juin 1421. La revue de Messire Guillaume des BIARS, chevalier banneret, deux chevaliers bacheliers et 16 écuyers de sa chambre et compagnie, revue au Mont Saint-Michel, le 1er jour de Juin 1421.


2ème texte
Le dit Messire Guillaume des BIARS, Messire Nicolas PAYNEL, chevaliers bannerets. Messire Guillaume de PERCY, Messire Jehan de la HAYE du BOUILLON, (8), chevaliers bacheliers, Colin BOQUAN, Guillaume de la LUZERNE, Henry MURDRAC (9), Jehan BENEST, Guillaume ARTHUR, THOMAS du VAL, Richard de CLINCHAMPS, Colin de CLINCHAMPS, Robert de FONTENAY, Guillaumes aux EPAULES, Hervé THESART Jehan de la MOTTE, Jehan de SAINTE MARIE, Guillaume des MARAIS, Olivier MORISSET, Robert ROUSSEL, écuyers.


(1) Seigneur suffisamment puissant pour réunir sous sa bannière plusieurs
dizaine d’hommes d’armes. (2) Ce sont de simple gentilshommes.
(3) La chambre est une fraction de la route ou de la compagnie.
(4) commandement.
(5) Le fief du Homme est en Poilley (arrondissement d’Avranches, canton de Ducey)
(6) Arrondissement de Coutances, canton de Bréhal.
(7) le Fief est en Vergoncey, arrondissement d’avranches, canton de Saint james.
(8) C’est Jehan de la HAYE du texte n°1.
(9) Note de Siméon Luce : "Trois ans après cette montre, le 8 juillet 1422,
Henri MURDRAC, gagné par l’argent des Anglais, se rendait coupable de la plus lâche trahison. En vertu d’un marché passé avec Thomas BURGH, Capitaine d’Avranches ce misérable s’engageait à livrer aux envahisseurs la ville du Mont-Saint-Michel, en échange de mille écus d’or ; et le jour même où il recevait le salaire de sa trahison, il livrait son neveu Roualet MURDRAC, comme otage en garantie de l’exécution de ce marché".

Portfolio