Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Couville > Histoire > Couville - Notes historiques et archéologiques

Couville - Notes historiques et archéologiques


En 1144, Adam de Bueys, baron de Brix, donne l’église de Couville à l’abbaye de St Sauveur-le-Vicomte. Pierre de Bueys confirme cette donation en 1155 [1]. Robert Desmouticrs en était curé en 1295, avec le titre de gouverneur [2].

Guillaume Simon était seigneur de Couville en 1586. Il portait d’azur au croissant d’argent accompagné de trois étoiles de même en chef. Il eut pour successeurs Richard Lucas de Couville, qui fut commandant du château de Cherbourg, et Michel Lucas d’Ozeville, qui fut conseiller en la Cour des aides de Normandie. Ils portaient de gueules à trois chevrons d’argent. En 1666, on y possédait la famille Messent, qui portait de gueules à la croix d’argent cantonnée de quatre trèfles de même.

Dans l’église, on remarque les fonts baptismaux, supportés par quatre colonnettes. L’autel est celui de l’abbaye de Blanchelande, que les marguilliers de Couville obtinrent, en 1809, de M. Cornavin de Chanvalon, maire de Carentan et propriétaire de ladite abbaye.

En février 1852, M. Fleury-Basmarais a trouvé à Couville, dans un champ nommé le Clos-Houguet, triage des Chasses-Meurtrières et de la Croix de Valtot, 280 coins en bronze, présentant douze variétés. Sur l’anneau d’un de ces coins, dont M. Roulland, orfèvre à Cherbourg, acheta une partie, on reconnaissait encore l’empreinte d’une corde qui s’y était imprimée dans une couche d’oxide.

Le cimetière de Couville est remarquable par son étendue et par un grand nombre de sarcophages en tuf, parmi lesquels on note celui d’un ecclésiastique désigné sous le nom de Berthevinus.

Source :

Notes

[1] Cartulaire de St.Sauveur, f°30

[2] Ibid. f°31. Cf. Toustain de Billy, Hist. Ecclés. P.326