Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > mno > Le Mesnil au Val > Histoire > Le Mesnil-au-val - Notes historiques et archéologiques

Le Mesnil-au-val - Notes historiques et archéologiques


Son ancien nom est Mesnilum au Val. Son église, qui avait pour patrons les abbés du Vœu de Cherbourg, est sous le vocable de Notre-Dame.

En 1441, la principale terre de la commune fut érigée en fief seigneurial par Charles VII, en faveur de Guillaume Dufou, capitaine du donjon de Cherbourg, qui fit bâtir un château au Mesnil. Plus tard, cette terre passa aux familles de Crosville et Duparc, qui représentaient Jeanne Dufou, fille de Guillaume sus-nommé.

Dans le bois de Mémont, on remarque une pierre druidique longue de 2 mètres 92 centimètres, dont la base est en partie couverte de gazon. Sur la ferme de la Boissaye, dans la pièce dite de l’Yvraie, on retrouve encore des traces de la voie romaine qui conduisait d’Alauna à Coriallum.

Au XVIIe siècle, on comptait parmi les notables habitants du Mesnil-au-Val la famille de Crosville, qui portait d’argent à la croix de neuf carreaux de gueules, et celle de Du Parc, qui portait d’or à deux fasces d’azur accompagnées de neuf merlettes de gueules.

Source :