Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Canteloup > Histoire > Canteloup - Notes historiques et archéologiques

Canteloup - Notes historiques et archéologiques


L’ancien nom de cette Commune est Cantulupus.

Son église est sous l’invocation de saint Martin ; les abbés de Montebourg en étaient les patrons.

Les Grands Rôles de l’Échiquier de Normandie donnent, à la date de 1356, et à la cote XXIV, le nom d’un habitant de Canteloup, nommé Richard, qui paya une amende de x sols, solidos, pour clameur de haro indûment proférée. On trouve, au chapitre LIV de la Vieille Coutume de Normandie, l’énumération des cas où le cri de haro pouvait être raisonnablement poussé : "Non enim debet exclainari nisi in discrimine criminoso : ad ignem, vel ad latronem, homicidium, vel roberiam, vel in aliquo hujus modi imminenti periculo" [1].

On comptait, au XVIIIe siècle, parmi les notables habitants de Canteloup M. de Hennot du Coudray, qui portait d’or à l’aigle de sable becquée et onglée d’azur ; la famille du Rozel, qui portait d’argent à trois roseaux de sinople à fleur de sable ; et celle de Lamache, qui portait d’azur au chevron d’argent accompagné en chef de deux étoiles d’or et d’une main d’argent ornée d’une masse d’or en pointe.

Source :

Notes

[1] Voyez sur cette question, dans les Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, t. XVI, p. 93, col. 2, une note de M. Charma, et Ibid., t. XIX, p. 137 et suiv., l’article de M. Le Héricher