Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Clitourps > Histoire > Clitourps - Notes historiques et archéologiques

Clitourps - Notes historiques et archéologiques


L’église de Clitourps, qui est sous l’invocation de Notre Dame, fut donnée au chapitre de Coutances par Simon, fils de Roger, en présence du roi Henri Beauclerc, en 1120.

Sur les fonts baptismaux de cette église on lit : jhs xps (Jhesus Xhristus). Ces six lettres gothiques remontent peut-être au temps de Jean d’Essey, évêque de Coutances. Cette conjecture est d’autant plus plausible, que ce prélat a joui pendant long-temps du manoir de Torgistourps, situé à Clitourps. Dans le cartulaire de St.Sauveur (f°. 95), on trouve une charte de 1238 par laquelle Hugues de Morville, évêque de Coutances, atteste que les religieux de ladite abbaye abandonnèrent à Jean d’Essey, alors archidiacre du Cotentin, le manoir de Torgistourps, moyennant 100 sols de rente.

Il y avait aussi un prieuré à Clitourps. Il était sous le vocable de saint Michel et avait été fondé, au XIIIe siècle, par Henri II, roi d’Angleterre. Ce prieuré appartenait à l’abbaye de St.Sauveur, ainsi qu’il résulte des passages suivants extraits des Rôles de l’Échiquier de Normandie : « Robert de Tregot rend compte d’une quittance de 7 sols donnée par l’abbé de St.Sauveur pour Torgistorp. Le même rend compte d’une quittance d’une mesure d’avoine due par la terre de Torgistorp auxdits abbés » [1].

Une voie ferrée, qui paraissait d’origine romaine, traversait autrefois Clitourps, ainsi que l’atteste l’extrait suivant d’une concession faite en 1213 par Raoul à Robert de la Vallée : « Notum sit presentibus et futuris quod ego Radulphus filius Amalrici dedi et concessi Roberto de Valle pro servicio et homagio suo terram quam de patre meo pater ipsius Roberti tenuerat sicut se extendit in longum Vico petroso usque ad rivulum doiti de mara (ruisseau du Petit-Vey ?) versus Grainthevilla (Gronteville ?) et sicut precluditur limitibus terre Jordani Lepetevin veteris et ut hec mea donatio etc. Actum anno Domini 1213 mense aprilis » [2].

En 1345, le 12 août, le lieutenant du grand bailli du Cotentin adjugea à Colin Lepicard, de Barfleur, les biens situés à Clitourps échus au roi par suite d’une forfaiture de feu Guillaume Babans, chevalier [3].

On comptait autrefois parmi les notables habitants de Clitourps Pierre d’Osber, en 1485 [4], et Lefèvre de Graintheville, qui portait d’azur à la fasce d’or accompagnée de deux croix fleurdelisées d’or en chef, et en pointe une rose d’argent (1576). Jean Lehericher était curé de Clitourps et notaire apostolique de Valognes en 1692.

Source :

Notes

[1] Magnus rotulus Scaccarii Normanniœ anno DMCVCXIII, membrane 13, édit. Léchaudé-d’Anisy et A. Charma, dans les Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, t. XVI, 1re partie, p. 71, col. 1 et 2

[2] Archives de la Manche

[3] Trésor des Chartes, registre LXXVI

[4] Historia Harcuriana, f°. 2068