Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > def > Fermanville > Histoire > Fermanville - Notes historiques et archéologiques

Fermanville - Notes historiques et archéologiques


Sur une élévation voisine du hameau du Perrey on remarque une douzaine de ravins symétriques, disposés sur trois rangs, et aujourd’hui remplis de débris de tuiles romaines. On trouve en Angleterre des excavations semblables, dans lesquelles sir Cott. Hoare [1] voit des vestiges de camps romains ou saxons. Non loin de ce hameau on découvrit, en 1852, une vingtaine de coins en bronze.

En 1176, Henri II, dixième duc de Normandie, partant d’Angleterre, vient débarquer au Kapel-Vic, aujourd’hui Caplévi [2]. Il est probable que ce souverain aborda au hameau du Perrey, qui est au fond du petit havre de Caplévi. Ce lieu de débarquement dut être connu des Romains, car on y trouve des traces d’habitations et beaucoup de tuiles romaines dans les pièces de terre dites la Paillotte, les Campagnes et le Coin-du-Mur.

Vers 1820, on découvrit à Fermanville, en un lieu nommé la Mondraie, dans la direction de la mer, un bout de route pavée, large de 5 mètres. Huit ans plus tard, on trouva dans un champ nommé le Longclos un autre pavé, long de 21 mètres et large de 7, formé alternativement de carreaux de pierre calcaire et de briques. A l’une des extrémités de ce pavé on reconnaissait encore les restes d’un four en briques.

Sur une éminence de cette Commune il existait autrefois un très-vieux château, appelé dans le pays le Castel de la Mondraie ; il a laissé son nom à cette éminence.

On comptait parmi les notables habitants Jean et Olivier de Pirou, seigneurs et patrons en 1523 et 1562 [3] ; Pierre Davy, marquis d’Amfreville (1692), qui portait d’azur au chevron d’or accompagné de trois harpes de même métal ; M. Avice (1789), qui portait d’azur à l’épée d’argent en pal, accompagnée de trois pommes de pin d’or, deux en chef et une en pointe. L’ancien château seigneurial existe encore ; lorsque je le visitai en 1845, il appartenait à M. Boissière, officier supérieur retraité.

Source :

Notes

[1] Histoire du sud du Willshirc, p. 321 : Londres, 1810

[2] Historiens des Gaules et de la France, t. XIII, p. 171

[3] Toustain de Billy, Hist. ecclés., f° 591