Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > mno > Maupertus-sur-Mer > Histoire > Maupertus - Notes historiques et archéologiques

Maupertus - Notes historiques et archéologiques


L’ancien nom de cette Commune est Malpertusus ou Maupassage. Au Livre noir de l’Échiquier, f° 240, nous trouvons la mention d’un "Robertus de Malpertus qui tenet [feodum] 1 mil[itis] in Essex."

L’église est sous le vocable de saint Martin. Vers 1148, Henry, comte de Bessin, en avait donné le patronage à l’abbaye de Longues (diocèse de Bayeux). Cette abbaye avait plus de 40,000 livres de revenu. Messire Philippe Dubosc était curé de Maupertus en 1692.

Le fief seigneurial de Maupertus, après avoir appartenu long-temps à la famille Jallot, passa dans celle de Longaunay avec Suzanne Jallot, en 1662.

Il existe à Maupertus une ancienne vigie romaine connue actuellement sous le nom de Grand-Câtel, et qui, au moyen-âge, a dû être transformée en château fort. On y remarque encore un retranchement de 9 mètres environ de longueur. Non loin de là on trouva, en 1788, plus de 80 médailles du Haut-Empire.

On comptait autrefois parmi les notables habitants ou propriétaires de Maupertus, Charles de Longaunay, gouverneur de la ville de Carentan, et un autre Charles de Longaunay, neveu du premier, grand doyen de l’église de Bayeux en 1666. Ils portaient d’azur à la croix de St.André d’argent.

Source :