Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > tuv > Tocqueville > Histoire > Tocqueville - Notes historiques et archéologiques

Tocqueville - Notes historiques et archéologiques


Vers 1176, Richard de Bohon, évêque de Coutances, donne à l’abbaye de Montebourg le patronage de l’église de Tocqueville avec deux gerbes de la dîme. Guillaume de Tournebu, son successeur, confirme cette donation [1]. En 1421, cette église, sous le vocable de saint Laurent, était passée sous le patronage de Henri V, roi d’Angleterre, qui présentait à la cure [2]. En 1464 et dans les années suivantes, ce patronage appartenait à Robin de Hannot et à Andrieu de Gonneville, seigneurs du lieu.

La quittance qui suit est extraite du Fragmenta rotuli Normanniœ de anno regni Johannis quinto. Cette pièce doit correspondre à l’an 1203, lorsque les Anglais, obligés d’abandonner la Normandie, furent dépossédés par Philippe-Auguste des fiefs dont ils jouissaient sur le continent, en vertu de donations antérieures de Jean-saus-Terre. "Le roi, aux barons de l’Échiquier de Caen : Nous avons examiné les lettres expédiées à Nicolas de Tocqueville en cette forme : Jean, par la grâce de Dieu, etc., à Raoul Taxon, sénéchal de Normandie et de l’abbaye de Caen : Vous apprendrez que Robert de Wancy a reçu de Nicolas de Tocqueville 50 marcs d’argent sur les 100 marcs qu’il nous devait et dont nous le tenons quitte. Fait en présence du comte Guillaume, sénéchal de Windsor, le 15 avril [3]."

En l’an 1220, Robert d’Aigneaux donne à l’abbaye de St. Sauveur deux pièces de terre situées à Tocqueville, près le hameau d’Auville, et nommées, l’une les Baclordes, l’autre les Breullanz. Le sceau appendu à la charte originale porte trois chèvres [4].

En 1515, le 25 juin, Jean Dumesnil, seigneur de Tocqueville, fut pourvu de l’office de lieutenant particulier de la vicomté de Valognes [5]

Sur les hauteurs de Tocqueville, on trouve l’arkose granitoïde, dont les Romains faisaient leurs meules dans notre pays. Au lieu nommé la Godarderie, non loin d’une ferme appartenant à la famille Lehérissier de Gerville, on trouve cette pierre en excellente qualité.

Il existe en cette Commune un château pittoresque qui appartient à M. Alexis de Tocqueville, ancien ministre d’État et membre de l’Académie française.

On comptait autrefois parmi les notables habitants ou propriétaires de ladite Commune la famille Clerel de Tocqueville, qui portait d’argent a la fasce de sable accompagnée en chef de trois merlettes, et de trois tourteaux d’azur en pointe ; celle de Leroux de Croismare, qui portait de gueules au chevron d’or accompagné de trois roses d’argent, et celle de Lehérissier de Gerville, qui portait (août 1699) d’argent à trois hérissons de sable.

Source :

Notes

[1] Cartuluire de Montebourg, f° 32

[2] Rôles normands, t. I, f° 367

[3] Archives de l’Empire, reg. I

[4] Archives départementales a St. Lo

[5] Extraits des archives de Fontenay ; Collection de M. de Gerville