Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > tuv > Vrasville > Histoire > Vrasville - Notes historiques et archéologiques

Vrasville - Notes historiques et archéologiques


L’ancien nom de cette Commune est Everardi villa. Son église est sous le vocable de saint Martin. En 1676, Louis XIV en était patron, comme propriétaire de la baronnie de Néhou, dont relevait Vrasville. En 1735, ce patronage était passé, au même titre, au duc de Penthièvre. On y remarquait autrefois la tombe d’Arthur de Villequier, baron de Néhou et seigneur de Vrasville, un des descendants de Louis de Villequier, dont le nom figure sur la liste des barons normands qui aidèrent Philippe-Auguste à reconquérir le duché de Normandie.

Dans un champ nommé le Clos-à-Bœufs, on a découvert, en 1823, plusieurs pièces mérovingiennes en or et en argent. Vers le même temps, en nivelant un tertre, près de l’église, on mit à nu un petit caveau tumulaire en maçonnerie du XIIIe siècle.

On remarque à Vrasville plusieurs retranchements, qui remontent à l’époque où les barons de Néhou en étaient seigneurs, et, au bord de la mer, une vaste mare qui abonde en poissons d’eau douce et en gibier.

On comptait, en 1789, au nombre des notables habitants de Vrasville, M. Dancel, sieur de Réthoville, qui portait d’or à la fasce d’azur accompagnée, en chef, d’un lion naissant de gueules et, en pointe, de trois trèfles de sinople. Son fils mourut évêque de Bayeux, en 1836.

Source :