Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > pqrs > Pierreville > Histoire > Pierreville - Notes historiques et archéologiques

Pierreville - Notes historiques et archéologiques


L’église de Pierreville (Petrivilla), sous le vocable de Notre-Dame, avait, en 1789, pour patrons les abbés de Troarn.

En 1184, Guillaume de Werton (alias de Muleris) donne le patronage de Pierreville au prieuré de Brewton, en Angleterre (Somersetshire), où il y avait un monastère de l’ordre de saint Augustin. Cette donation fut prononcée au château de Caen, en la chapelle de Saint-Georges, "coram justiciariis tunc scaccarium tenentibus" [1]. En 1222, les prieurs de Brewton possédaient encore ce patronage, auquel Guillaume de Magneville avait ajouté les dîmes. Richard, l’un de ces prieurs, céda viagèrement le tout à l’évêque de Coutances, à la condition d’être nommé chanoine titulaire de sa cathédrale [2]. En 1270 (an. MCCLXX primo die Sabbati ante festum nativitatis B. Mariae virg.), il y eut, relativement à Pierreville, échange définitif entre les prieurs de Brewston et les abbés de Troarn.

En 1180, le fief seigneurial de Pierreville était tenu par Robert Bertran, baron de Bricquebec, à la condition de fournir un soldat armé à l’ost du roi [3]. Plus tard, Bernard de Pierreville posséda la huitième partie de ce domaine. Dans la suite, ce fief se subdivisa encore ; concession fut faite par les barons de Bricquebec de la terre de Beaumont à Pierreville, et de celle de Bounetot à Grosville, à la charge par les tenants de maintenir en bon état la voie des Ollondes à Pierreville.

On comptait autrefois parmi les notables habitants de cette Commune la famille Le Sauvage d’Houesville (1588-1627), qui portait d’azur au tronc de chêne d’argent à trois chicots, accompagné en chef de deux glands, le fruit d’argent, l’écorce d’or avec deux feuilles d’argent en pointe ; et la famille Duprey (1789), qui portait d’argent au sautoir endenté de sable cantonné de quintefeuilles d’argent.

Source :

Notes

[1] De la Rue, Essais historiques sur Caen, T. Ier, p. 84

[2] Toustain de Billy, Histoire des évêques de Coutantes, f° 234

[3] Livre des fiefs sous Philippe-Auguste, f° 1