Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > abc > Beaumont-Hague > Histoire > Beaumont - Notes historiques et archéologiques

Beaumont - Notes historiques et archéologiques


L’église de Beaumont (Bellus mons), sous le vocable de Notre-Dame, fut donnée à l’abbaye du Vœu de Cherbourg, en 1176, par Henri II, duc de Normandie.

Quelques auteurs ont prétendu que Jean de Beaumont, chambellan de saint Louis, mentionné dans la Chronique du sire de Joinville, était seigneur en totalité ou en partie de Beaumont-en-la-Hague. Ils concluent de là fort judicieusement que ce fut ledit chambellan qui dut présenter Thomas Hélye à Louis IX ; car, s’il en était autrement, disent-ils, comment expliquer que le roi de France eût pu découvrir le saint homme dans sa solitude de Biville. Les adversaires de cette opinion répondent que le chambellan cité par Joinville se rattachait à la famille des comtes de Beaumont-sur-Oise, dont il tirait son nom. Nous trouvons, en effet, que sous le règne de saint Louis, Beaumont-en-la-Hague avait pour suzerain un chevalier nommé Juhel ; mais rien ne dit qu’il en fût seigneur en partie ou en totalité.

On voit encore sur le château de Beaumont les armes de Raoul d’Argouges, qui en devint propriétaire en 1332 par son mariage avec Thomasse de Beaumont, fille de Guillaume, seigneur de Beaumont, Fermanville et Réthoville.

Le canton de Beaumont est traversé par un retranchement appelé Haguedick qui remonte aux invasions des pirates normands.

En 1830, on trouva, sur un coteau nommé Mont-God, un Trajan d’or et une Faustine. On a découvert en 1851, sur la lande des Hougues, dans une tombelle creusée pour construire un four à chaux, une épée en bronze, longue de 40 centimètres et large de 5, et une dizaine de dards en silex, aigus et dentés dans toute leur longueur. On voit ces objets au musée de la ville de Cherbourg. En 1836, on avait trouvé, sur la même lande, des objets analogues dans un autre tumulus.

On comptait autrefois parmi les notables habitants de Beaumont la famille d’Argouges, qui portait écartelé d’or et d’azur avec trois quintefeuilles de gueules, et celle de Jallot, qui portait d’azur au chevron d’argent chargé de trois merlettes de sable, et accompagné de trois trèfles d’or (par francs fiefs.)

Source :