Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > pqrs > Saint-Jean-de-la-Rivière > Histoire > Saint-Jean-de-la-Rivière - Notes historiques et archéologiques

Saint-Jean-de-la-Rivière - Notes historiques et archéologiques


Saint-Jean-de-la-Rivière, de Riparia.

La paroisse de Saint-Jean-de-la-Rivière a porté anciennement le nom de Turgeville, Torgisvilla ; c’est ainsi qu’on la trouve désignée dans une charte, par laquelle Arefaste ou Herfaste, oncle de Richard II, duc de Normandie [1], fit au monastère de Saint-Père de Chartres, des donations de biens situés dans le Cotentin : sunt ipsœ res in pago Constanciensi provinciœ Normaniœ per loca divisœ... Concedo etiam de Torgisvilla iiiam partem [2].

L’abbé de Lessay avait le patronage de l’église de Saint-Jean-de-Turgeville. D’après le Livre noir, il ne prélevait sur la dime que cinq sous, et quinze sous lors de la rédaction du Livre blanc. L’abbaye de Saint-Père de Chartres prenait, par les mains du prieur du Ham, les deux tiers de la dime sur un fief qui lui appartenait, et en sus le droit de champart, campertnm. La troisième gerbe appartenait au curé qui avait dans les autres parties de la paroisse des droits de dime plus étendus. Le revenu de l’abbé de Chartres valait 24 livres, celui de Saint-Sauveur 40 livres et celui du curé 27 livres.

D’après le Livre blanc, l’abbé de Lessay, patron de Saint-Jean-de-la-Rivière, n’avait encore que cinq sous sur la dime. L’abbé de Saint-Père de Chartres avait deux parts de la dime des blés et des légumes sur le fief Saint-Pierre, ce qui lui valait 9 livres tournois. L’abbé de Saint-Sauveur avait cent sous sur le fief Pinel. Le curé avait tous les autres produits, des revenus en nature, comme 4 boisseaux de froment, 2 chapons, 3 poules, et 4 vergées de terre d’aumône : et quatuor virgatas terre elemosine. Il avait aussi un manoir, et payait trois sous pour droit de tournée et quatre sous pro capa episcopi. En 1665, la cure valait 350 livres.

L’abbé de Lessay devait le patronage de l’église de Saint-Jean-de-Turgeville à l’évêque de Coutances Algare, qui, en 1134, à la demande de Robert de la Haie, sénéchal de Henri, roi d’Angleterre et duc de Normandie, et de ses deux fils Richard et Raoul, lui abandonna l’église de Saint-Jean-de-Turgeville : ecclesiam s. Johannis Turgisville, sauf ses droits et ceux de son église, salvo jure ecclesie nostre Constanciensis et nostro.

L’église de Saint-Jean figure encore sous le nom de Saint-Jean-de-Turgeville, ecclesiam de Torgisvilla, dans une charte confirmative du pape Urbain III, donnée, en 1186, à l’abbaye de Lessay [3].

Cette église payait 27 livres pour les décimes, et dépendait de l’archidiaconé du Bauptois et du doyenné de Barneville.

La paroisse de Saint-Jean-de-la-Rivière relevait de l’intendance de Caen, de l’élection de Valognes et de la sergenterie de Beaumont.

Masseville, en 1722, y comptait 32 feux imposables, Dumoulin, 41, en 1765, et Expilly. 188 habitants, en 1762-70. En 1867, on y compte 218 habitants.

Source :

Notes

[1] Richard II devint duc de Normandie, en 996, et mourut le 22 ou le 23 août 1026

[2] Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, tom. XI, pag. 42

[3] Gallia Christiana, tom. XI, instrum., col. 248