Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > pqrs > Sénoville > Histoire > Senoville - Notes historiques et archéologiques

Senoville - Notes historiques et archéologiques


Senoville.—Senovilla, Senouvilla, Cenovilla.

L’église paroissiale de Senoville est sous le vocable de saint-Lo. Elle était taxée à 32 livres pour les décimes, et dépendait de l’archidiaconé du Bauptois et du doyenné de Barneville.

Le patronage était laïque et appartenait au seigneur du lieu, qui présentait à la cure. Le Livre noir indique comme patron Guillaume de Tollevast. Robert, fils de Jean de Lanquetot, prenait deux gerbes et deux parts des menues dîmes sur le fief Bertrand. Le curé avait la tierce partie, un manoir, une acre de terre, un quartier de froment et tout l’autelage. Sa cure lui valait 32 livres. Il payait pour la débite 7 sous 7 deniers.

En 1665, le patronage de l’église continuait d’appartenir au seigneur. La cure valait alors 600 livres.

On trouve comme seigneur de Senoville, en 1278, Guillaume de Sottevast ; en 1308, Yvon du Buisson ; en 1521, Jean Hervieu était seigneur de Senoville et de Lanquetot. Sa fille, Marguerite Hervieu, épousa Guillaume Michel, sieur de Belouze, lieutenant-général au bailliage de Saint-Sauveur-Lendelin.

En 1463, Montfaut inscrit comme noble à Senoville Jean Hervieu et renvoie Colin des Quines.

Chamillard, en 1666, trouva nobles, dans la paroisse de Senoville, une famille du nom de des Quines, et Colin qui, après son renvoi par Boissy, ou un autre de sa famille, avait fait preuve sans doute de sa noblesse.

La paroisse de Senoville dépendait de l’intendance de Caen, de l’élection de Valognes et de la sergenterie de Beaumont.

Masseville, en 1722, lui compte 70 feux, Saugrain 80 et Expilly 363 habitants. Sa population, en 1867, est de 361 habitants.

Source :