Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > pqrs > Sortosville-en-Beaumont > Histoire > Sortosville-en-Beaumont - Notes historiques et archéologiques

Sortosville-en-Beaumont - Notes historiques et archéologiques


Sortosville-en-Beaumont. — Sortouvilla, Sortoouvilla, Sortovilla.

L’église paroissiale de Sortosville est du XIe ou du XIIe siècle, et appartient, sauf les retouches, au style roman.

Cette église est sous le vocable de saint Georges ; elle était taxée à 28 livres pour les décimes, et dépendait de l’archidiaconé du Bauptois et du doyenné de Barneville. Son patronage était laïque, et elle avait deux portions curiales. Lors de la rédaction du Livre noir, Jean d’Anneville avait le patronage d’nne portion, et Symon de Sortosville le patronage de l’autre : Ecclesia de Sortouvilla, patroni duo : Johannes de Agnevilla scutifer in feodo suo, magister Symon de Sortouvilla patronus alterius portionis. La première portion valait 23 livres et la secoude 18 livres. Vers le milieu du VIVe siècle, on trouve comme patron de la grande portion de Sortosville, Roger des Mousliers (de Monasleriis) ; on lit en effet dans le Livre blanc de l’évêché de Coutances : dominas de Monasteriis est patronus ecclesie de Sortouvilla pro majori portione. Robert du Breuil, écuyer, avait le patronage de la petite portion : et Robertus de Brolio scutifer pro minori. Il parait que le patronage de l’une des portions fut donné à l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte ; car on voit que, dans le XVIIIe siècle [1], cette paroisse avait encore deux portions curiales ; le seigneur du lieu nommait à l’une, et l’abbaye de Saint-Sauveur à l’autre.

En 1665, l’une des portions valait 500 livres et l’autre 400 livres.

Le Roi, en l’année 1607, donna des lettres patentes « de réunion de deux verges de prevosté, Sortosville et Hostanville, en quoi consiste la terre et seigneurie de Breuil, appartenant à Jacques Dauxais, sieur du Bosc. On trouve encore, en 1643, des lettres patentes du Roi portant union de plusieurs fiefs au fief de Sortouville, appartenant au sieur Davy (Pierre), sieur dudit lieu [2]. »

Chamillard, en 1666, trouva dans l’élection et la sergenterie de Valognes, au nombre des anciens nobles, Robert et Olivier de Breuilly, à Sortosville, et parmi ceux qui justifièrent de quatre degrés, Nicolas de Morancourt, également à Sortosville.

La paroisse de Sortosville dépendait de l’intendance de Caen, de l’élection de Valognes et de la sergenterie de Beaumont.

Masseville, en 1722 lui compte 122 feux imposables ; Saugrain 118, en 1726, et Expilly, 535 habitants. Sa population, en 1867, est de 505 habitants.

Source :

Notes

[1] D’Expilly, Dictionnaire de la France ci-devant cité, tom. VI, pag. 857

[2] Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, tom. XVIII, pag. 79, 1ere col. et 171, 1ere col.