Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > jkl > Jobourg > Histoire > Jobourg - Notes historiques et archéologiques

Jobourg - Notes historiques et archéologiques


En 1165, l’église de Jobourg sous le vocable de Notre Dame, fut donnée à l’abbaye du Vœu de Cherbourg par Richard du Ham et Guillaume de Carbonnel [1]. Cette donation fut confirmée, en 1172, par-devant Henri II, roi d’Angleterre, par Guillaume de Kercagny. Au commencement du XIIIe. siècle, Robert de Sydeville était vicaire de cette église, et en 1692 Guillaume Leblond, religieux du Vœu de Cherbourg, en était curé. Elle avait le titre de prieuré.

En 1316, des contestations s’élevèrent, au sujet des dîmes de Jobourg, entre le prieur de Jobourg, nommé par l’abbé du Vœu de Cherbourg, et le prieur de Saint-Germain-des-Vaux, dépendant de l’abbaye de Cormery [2].

L’église de Jobourg est romane. On voit encore sur la clef de voûte de l’une de ses chapelles, avec la date de 1636, les armes de la famille Lucas de Bouval qui avait précédé, dans la seigneurie du lieu, la famille Jallot.

Entre l’église et le clos Callet, on a trouvé plusieurs tumuli et des briques romaines. Cette Commune présente encore le périmètre d’un camp romain.

Les falaises de Jobourg sont renommées par leurs beautés pittoresques. Le rocher, dit le Culleron, formé de grès et de granit, est surtout remarquable.

On comptait autrefois parmi les notables habitants de Jobourg la famille de Mary, qui portait d’argent au chef de gueules chargé de trois roses mises en rang, et celle de Lefort qui portait d’argent au croissant de gueules accompagné de trois merlettes de sable (par francs fiefs en 1471 ).

Source :

Notes

[1] Toustain de Billy, Hist. Ecclé., f° 159

[2] Id., Histoire des évêques de Coutances, f°. 348