Le50enligneBIS
> Paroisses (Manche) > tuv > Vasteville > Histoire > Vasteville - Notes historiques et archéologiques

Vasteville - Notes historiques et archéologiques


L’église de Vasteville, Valtavilla, sous le vocable de Notre-Dame, avait pour patrons les abbés du Vœu de Cherbourg, en vertu d’un don fait par Eudes de Sottevast. Henri II, roi d’Angleterre, confirma cette donation vers 1160 [1]. En 1314, Robert Joué, nommé par l’abbé du Vœu de Cherbourg, en était curé, et y avait succédé à Robert Ducoudray [2].

En 1521, Jacques Rosette était seigneur de Vasteville. Un de ses descendants, Charles Olivier Rosette de Brucourt, lieutenant aux gardes françaises, est auteur du livre intitulé : Traité de l’éducation de la jeune noblesse. Il laissa plusieurs enfants issus de son mariage avec mademoiselle Lenoir, fille d’un lieutenant particulier du Châtelet de Paris.

On comptait autrefois parmi les notables habitants de cette Commune Louis Lucas, sieur de la Noë, qui portait de gueules à trois chevrons d’argent ; Guillaume Simon qui portait d’azur à la croix d’argent chargée de huit croissants de gueules et cantonnée de quatre cygnes d’argent ; Charles du Mesnil-Eury, portant de sable fretté de six pièces d’argent, qui était devenu seigneur de Vasteville en sa partie, par suite de son mariage avec une demoiselle Simon ; et enfin la famille de Herquetot.

Source :

Notes

[1] Toustain de Billy, Hist. Ecclés., F. 158 ; Gallia Christiana, L XI, Instr., col. 245

[2] Id., Hist. Ecclés., f° 344