Le50enligneBIS
> Héraldique > jkl > LONGUAUNAY (de), LONGAULNAY (de)

LONGUAUNAY (de), LONGAULNAY (de)


d’azur à la croix de St.André d’argent [1]

Réalisation de l'écu par Gilberte MICHEL

JPEG - 89.7 ko

Il apparait que Longaulnay [2] est situé entre Rennes et Dinan. Par ailleurs, le blason de la commune semble confirmer nos dires [3], sautoir d’argent ou croix de St.André d’argent se ressemblent fort ! :

PNG - 39.6 ko

Notes

[1] .On comptait autrefois parmi les notables habitants ou propriétaires de Maupertus, Charles de Longaunay, gouverneur de la ville de Carentan, et un autre Charles de Longaunay, neveu du premier, grand doyen de l’église de Bayeux en 1666. Ils portaient d’azur à la croix de St.André d’argent... voir Maupertus- Notes historiques et archéologiques

[2] Longaulnay signifie "lieu planté d’aulnes".

Longaulnay est un démembrement de l’ancienne paroisse primitive de Plouasne. Au XIIe siècle, l’église est mentionnée sous le nom de "capella Sancti Leobini de Longo Alneto".

Donald, évêque d’Alet (de 1120 à 1143) confirme les religieux de Marmoutiers (Indre-et-Loire) dans la possession de Plouasne et de ses chapelles, entre autres celle de Saint-Lubin2 de Longaulnay. À partir du XIIIe siècle, le village de Longaulnay est une paroisse à part entière, dépendant de l’ancien évêché de Saint-Malo.

Au XVIe siècle, le territoire de Longaulnay appartient aux seigneurs de Beaumont. La seigneurie s’unit en 1776 à la famille de Caradeuc.

Transformée en succursale en 1803, la paroisse de Longaulnay retrouve son indépendance par ordonnance royale du 10 juin 1820.

Une maladrerie se trouvait autrefois au lieu-dit La Madeleine.

À noter que le village de la Barre pourrait être l’emplacement du château primitif de Bécherel. Le prieuré de Saint-Jacques est fondé en 1164 ou 1167 près de l’emplacement de ce château. Sa chapelle est convertie en cellier. Le prieuré avait un colombier et possédait jadis un droit de haute justice.

[3] D’azur au sautoir d’argent.