Le50enligneBIS
> Héraldique > mno > MESNIL-EURY (de, du)

MESNIL-EURY (de, du)


Le second écu de sable fretté de six pièces d’argent est confirmé par Chamillart (voir port-folio) [1], le premier est donc une erreur de l’auteur qui a inversé sa description que nous avons redessiné fidèlement.


d’argent fretté de sable [2] [3]


MESNIL-EURY (de, du) au Canada Français

De sable, fretté de six pièces d’argent.
(Chamillard, Recherches sur la nobl. Généralité de Caen)

DUMESNIL-URRY (Jacques). Né en 1638 à Saint-Loir, Normandie. Capitaine dans les troupes. Marié à Marguerite Chabert de la Charrière, à Québec, le 17 septembre 1668. Leur fils, Daniel, né en 1670 eut pour parrain, le gouverneur de Courcelles.

Bibliographie : Tanguay, I, 214, Bull. rech.hist., XXII. 244.

JPEG - 27 ko

 [4]


Charles du MESNIL-EURY : de sable fretté de six pièces d’argent [5] [6]

Réalisation de l'écu par Gilberte MICHEL

JPEG - 77 ko

Portfolio

Notes

[1] Chamillart page 199

[2] ...’de Mesnil-Eury qui portait ... voir Gonneville - Notes historiques et archéologiques

[3] ce premier écu est faux, le deuxième est confirmé par Chamillart

[4] Armorial du Canada français - 2eme série - 1918 page 57

[5] ...On comptait autrefois parmi les notables habitants de cette Commune...Charles du Mesnil-Eury, portant de sable fretté de six pièces d’argent, qui était devenu seigneur de Vasteville en sa partie, par suite de son mariage avec une demoiselle Simon ;... voir Vasteville - Notes historiques et archéologiques

[6] ]Près du hameau de Toutfresville (du nom d’un scandinave : Thorfrid), le Manoir de Vasteville, précédé d’une longue avenue, comprend de beaux bâtiments des XVl me et XVIl me siècles, avec des communs imposants, dominés par un colombier qui constitue en même temps une tour de défense. Il aurait fait partie jadis du baillage de Jersey.. Outre une charterie comportant six arches, on y trouve une chapelle désaffectée, construite vers 1570, où subsiste une cloche ; fondue en 1673, et portant le nom de la famille Mesnil-Eury qui avait pour armoiries " de sable fretté de Six pièces d’argent "
source : Histoire locale de Vasteville