Le50enligneBIS
> News > Le mystère est élucidé

Le mystère est élucidé

samedi 28 novembre 2009

Le plombier-zingueur

Le mystère est élucidé






Didier Peralta et son adjointe ont mené l'enquête

GRUCHET-LE-VALASSE.La « tombe chaude » qui avait été identifiée
lors de l'étude thermographique livre enfin ses secrets.

Ce jour-là, il pleut abondamment sur le petit cimetière de Gruchet-Le Valasse niché tout contre son église. Depuis le début de matinée, des nuages noirs particulièrement menaçants se sont amoncelés au-dessus de la commune. Le vent par rafales pousse son cri lugubre au détour des rues et des impasses avoisinantes. En franchissant la barrière métallique du cimetière et en s'avançant d'un peu plus près, on ne peut pas la manquer. Elle est érigée au milieu des autres monuments funéraires. C'est la « tombe chaude », celle qui fait courir les rumeurs les plus folles depuis plusieurs jours sur la commune.

Une inquiétante révélation
Le monument funéraire recèle un mystère qui a enfin été percé grâce aux investigations du maire de la petite bourgade, Didier Peralta. Il fallait en avoir le cœur net. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Toute l'affaire démarre par les résultats de l'enquête de thermographie aérienne qui avait été menée sur le territoire Caux Vallée de Seine (voir notre édition du 17 novembre). La caméra thermique à infrarouge qui était embarquée à bord d'un hélicoptère a décelé une chose particulièrement étonnante et qui, jusqu'à tout récemment, était encore inexpliquée.

Des rumeurs folles
En survolant le cimetière, la caméra a en effet identifié une tombe mystérieuse dont la température est trois fois supérieure aux autres. Une fois l'information tombée, les suppositions vont bon train. Pourquoi une telle différence de température ? Une personne aurait-elle été enterrée par mégarde ? La tombe est-elle habitée par un mort-vivant ? « L'hélicoptère qui survolait le territoire peut même déceler des arbres morts au sol… Il est passé au-dessus de l'ancien cimetière et nous avons découvert qu'il existait cette tombe qui apparaissait en rouge sur le plan. Rapidement, nous avons pu l'identifier. Il s'agit du monument funéraire de la famille Desgenetais. C'est le plus grand monument du cimetière. Sur le registre de la mairie, on apprend qu'y sont enterrées quatre personnes de la famille entre 1886 et 1891 », explique Didier Peralta qui, tel Sherlock Holmes, s'est lancé rapidement dans des investigations. On ne présente plus la famille Desgenetais, notamment Auguste à la fois maire de Gruchet-Le Valasse, conseiller général et patron d'une industrie textile. L'explication de la fameuse tombe chaude est relativement simple. Elle est liée à la configuration même du monument funéraire. « Le monument est très haut. Il comporte également une petite chapelle. Lorsque l'air s'engouffre à l'intérieur par les grilles, il est capté. La température à l'intérieur de l'édifice est légèrement supérieure à la température extérieure. La caméra infrarouge qui est très sensible l'a tout de suite noté… » Nous voilà rassurés. Les fantômes peuvent dormir tranquilles.
F. H.



Article de PARIS NORMANDIE paru le : 28 novembre 2009