Le50enligneBIS

WACE

Dernier ajout : 15 mars 2014.

Wace, dit aussi Guace ou Wistace (peu après 1100, Jersey – entre 1174 et 1183), est un poète normand, que l’histoire littéraire a retenu pour ses deux œuvres majeures, le Roman de Brut et le Roman de Rou. Au XVIIIe siècle, il a été prénommé de façon erronée « Robert Wace », et au XIXe siècle, il a été prétendu qu’il était né noble.


Le Roman de Rou est une chronique versifiée rédigée « Pour remembrer des ancessours Les faiz et les diz et les mours » en anglo-normand par Wace couvrant l’histoire du duché de Normandie de l’époque de Rollon jusqu’à la bataille de Tinchebray en 1106.

La geste voil de Rou et dez Normanz conter (v. 43)

Le roman de Rou est l’épopée nationale de la Normandie qui raconte son histoire et celle des Vikings depuis Rou ou Roll, c’est-à-dire Rollon. Wace ne se contente pas de rapporter les événements historiques. Il ajoute des commentaires sur la vie et le caractère de ses personnages, des anecdotes où l’antagonisme entre Normands et Français est un thème récurrent.

Après le succès de son roman de Brut relatant l’histoire des Anglais, Wace fut apparemment commissionné par Henri II Plantagenêt pour rédiger une relation analogue des origines des Normands et de leur conquête de l’Angleterre.

Wace a abandonné son récit avant la fin en informant le lecteur dans les dernières lignes de la IIIe partie que le roi avait confié la même tâche à un certain « Maistre Beneeit » dont on pense qu’il s’agit de Benoît de Sainte-Maure.

Le travail a été commencé en 1160 et Wace semble avoir exécuté ses dernières révisions au milieu des années 1170.