Le50enligneBIS
> Fonds divers

Fonds divers

Dernier ajout : 24 septembre.

Un fonds d’archives se caractérise principalement par deux éléments :

  • Il est composé de documents qui ont une même origine (une personne ou une organisation). Le respect de cette origine est le fondement de la gestion des archives : cela s’appelle le principe de provenance, qui interdit de séparer les uns des autres les documents d’un même fonds et de les répartir dans des catégories artificielles en fonction de leur sujet. Le classement et l’établissement des instruments de recherche (répertoire, inventaire, bases de données, etc.) doivent être effectués dans la perspective que le lien organique unissant chaque document avec l’entité qui l’a produit soit toujours apparent.
  • Ces documents ont été réunis et organisés dans le cadre de l’activité d’une personne ou d’une organisation, pour servir à cette activité.

Parce qu’un fonds d’archives se constitue automatiquement, par accumulation logique, en quelque sorte, on peut le définir comme un ensemble organique de documents.

On peut ajouter que ces documents ont pour caractéristique de de pas être des publications, mais des documents de travail.

Dans un fonds d’archives, on peut trouver tous les types possibles de documents, quels que soient :

  • leur date : les documents d’archives sont des archives dès le moment de leur création ;
  • leur support : papier, bande magnétique, pellicule photographique, DVD, documents en réseau (sans support matériel), etc. ;
  • leur technique de fabrication : manuscrits, imprimés, photographies, gravures, etc.

    A titre d’exemple, Jean Durand de Saint-Front (marchand d’autographes à Paris sous le nom de Saint-Hélion) est l’une des sources privées présentes sur notre site.
    Les conditions d’accès et de reproduction des fonds privés conservés aux AD peuvent varier en fonction des donateurs et nous nous engageons à retirer de ce site tout document issu d’un fond privé qui ne serait pas libre de droit.


  • Collections des archives départementales de la Manche
  • Patrimoine numérique (format PDF)