C’est Aristide Boucicaut, le fondateur du « Bon marché » qui a appliqué des idées entièrement nouvelles dans le Commerce, à une époque où :
- On ne pouvait pas entrer librement dans un magasin,
- Les prix étaient fixés à la tête du client,
- Il n’y avait pas de recours si la marchandise était défectueuse,
- le principe était de vendre à forte marge.
Cet homme avisé instaure :
- L’entrée libre dans le magasin,
- l’affichage à des prix fixés à l’avance,
- l’exposition des marchandises,
- le satisfait ou remboursé,
- l’attraction de la clientèle par une politique de faibles marges et de prix bas,
- l’organisation du magasin en rayons spécialisés,
- un assortiment large de produits,
- l’intéressement des vendeurs au chiffre d’affaires.
Le « Bon Marché » se distingue des autres grands magasins parisiens car il consacre une très grande surface à la vente de produits alimentaires et il est le seul grand magasin (31 000 m2) à être implanté sur la rive gauche.