Le50enligneBIS
> Bibliothèque et autres > Vidéothèque Généalogie & Histoire > Première Guerre mondiale > Apocalypse la Première Guerre mondiale en couleur

Apocalypse la Première Guerre mondiale en couleur

Dernier ajout : 1er avril 2014.

La Première Guerre mondiale en couleur, est une série de six films documentaires sur l’histoire de cette guerre tragique, nommée également La Grande guerre, qui a fait des millions de morts, militaires et civils, de 1914 jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918.

Utilisant des archives rares provenant de sources du monde entier, cette série dont les images ont été colorisées, nous montre la réalité de la vie dans les tranchées et du quotidien de ces jeunes hommes envoyés sur les fronts, ainsi que les autres évènements du conflit, aériens, maritimes... Également présents dans les épisodes, des témoignages de survivants de la dite "sale guerre". *

Cette guerre de 1914 à 1918 est une guerre totale et une guerre d’usure, marquée par les progrès de l’industrie de l’armement. Elle a vu mourir plusieurs millions de soldats dans l’enfer des tranchées, dont plus d’un million de Poilus français lors de batailles telles que celles de la Marne, de la Somme, de Verdun et du Chemin des Dames, mais aussi de civils, notamment lors du Génocide arménien.

Opposant presque tous les États d’Europe, elle est l’aboutissement du nationalisme et du militarisme sur ce continent. S’achevant le 11 novembre 1918 par l’armistice à Rethondes dans le wagon du maréchal Foch, entre les deux principaux protagonistes, la France et l’Allemagne, ce conflit a profondément bouleversé l’Europe, mettant fin aux grands empires et faisant triompher le principe de l’Etat-nation, laissant le champ libre aux grandes idéologies totalitaires de l’entre-deux guerres.

(texte introductif du site inexplique-endebat.com)

Les six épisodes de La Première Guerre mondiale en couleur :

  • N° 1 : Catastrophe
  • N° 2 : Massacre dans les tranchées
  • N° 3 : Du sang dans le ciel
  • N° 4 : Les tueurs des mers
  • N° 5 : Chaos sur le front Est
  • N° 6 : La victoire et le désespoir