Le50enligneBIS

HUNGER, Victor

Dernier ajout : 13 juillet 2014.

Victor Hunger, né à Le Dezert (Manche) en 1856, est mort à Paris en 1935. Il fit des études de droit et devint avocat stagiaire à Caen. Il exerça ensuite à Paris. Mais il était habité de deux passions : les chevaux et l’histoire. Il contribua, dès sa fondation, aux activités de la "Société d’encouragement à l’élevage du cheval français de demi-sang" dont il devint le secrétaire général en 1899. Il y consacra beaucoup de temps et d’énergie notamment quand le champ de course de la société du demi-sang déménagea à Vincennes, ou lors de l’acquisition du siège rue d’Astorg à Paris.

Mais il avait surtout de l’intérêt pour l’histoire, et surtout l’histoire locale.

Il venait depuis longtemps passer ses vacances à Verson, rue des Monts, dans la maison située face à l’entrée de Sainte-Marie (Maison de Retraite).

Historien averti et membre de la Société des Antiquaires de Normandie, il fit des recherches approfondies sur sa commune de prédilection et rédigea une "Histoire de Verson" publiée en 1908.

Il s’agit d’une somme de renseignements qui reprend tous les documents locaux, tous ceux retrouvés à Caen ou ailleurs traitant du sujet, et s’appuie sur des références historiques répertoriées et peu suspectes d’inexactitude. Peu de choses sont oubliées et le travail acharné de fourmi pour y aboutir dut être considérable. Son ouvrage sert toujours de référence à beaucoup.