Le50enligneBIS

POTIER de COURCY

Dernier ajout : 20 août 2015.

Pol Potier, baron de Courcy est l’auteur de l’ouvrage de référence sur les familles nobles de Bretagne pendant l’Ancien Régime.

La famille de Courcy est originaire de Courcy (Manche) où, dès le XVIIe siècle, les ancêtres Potier prirent le titre de seigneur de Courcy.

Il épouse Eugénie Huon de Kermadec (décédée en 1885), tous deux sont inhumés à La Forêt-Fouesnant. Ses parents étaient le baron Armand Potier de Courcy, né le 4 février 1774 en Martinique (mais baptisé le 26 avril 1782 en l’église Saint-Louis à Brest), décédé le 1er novembre 1845 à Saint-Pol-de-Léon, et Félicité Marie Le Guales de Lanzeon, née le 7 mai 1781 à Saint-Pol-de-Léon et décédée le 9 novembre 1820 à Brest, dont le père était propriétaire du manoir de Kervézec en Garlan (Finistère).

Pol Potier de Courcy a d’ailleurs agrandi ce château dans le courant du XIXe siècle et était baron de Courcy. Ce domaine est passé à la famille Abrial (suite au mariage d’Amice de Courcy avec Hervé Abrial) puis à la famille Charmeil en 1979.

Pol Potier de Courcy fut aussi un archéologue et un architecte, dessinant par exemple les plans de l’église paroissiale Saint-Adrien de Santec. Il s’occupa aussi de la restauration de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon.

Son fils Pol Potier, baron de Courcy (1848-1900) épouse Marie-Angèle Anne de Castellan (1850-1889), arrière-petite-fille de Robert Surcouf, et postérité.

NDLR : avant remaniement, voir aussi COURCY(de), Potier